976 vues

Expo: GENERATION / Sébastien JOLIVET

Un tas de charbon d’une douzaine de tonnes occupe une benne métallique.
Deux électrodes en tubes métalliques y sont campées. Deux câbles électriques pour batterie de camion, un rouge et un noir, les relient à un panneau d’éclairage LED.
La lumière blanche que diffuse ce dernier prend toute son intensité à la nuit tombante.

L’installation plastique GENERATION pourra être découverte par le public :
>>sur le parking du Syndicat des Dockers (rue des Chargeurs réunis, 76600 Le Havre),
>>du 4 juillet au 18 septembre 2022, 24h sur 24 puisque visible depuis l’extérieur. C’est la nuit que l’installation prend tout son sens.


Cette installation, qui interroge l’énergie électrique du charbon à l’éolien, sera par ailleurs intégrée dans un parcours déambulatoire commenté intitulé « Des forces de la terre aux forces du vent ».
Celui-ci, gratuit, d’une durée d’environ 2 heures, aura lieu dans le quartier de l’Eure (NB : le trajet proposé ne formera pas une boucle), aux 4 dates et heures ci-dessous :
1-Samedi 23 juillet : rdv à 20h15, départ à 20h30
Lieu de rdv : buste de Jules Durand, passerelle Hubert-Raoul Duval, quai Colbert
Point d’arrivée : Le Hangar Zéro, 37 Quai de Saône
Inscription recommandée (dans la limite des 20 places disponibles) par mail
Visite guidée menée par le plasticien Sébastien JOLIVET, un membre de l’association Les Amis de Jules Durand et un membre du Syndicat des Dockers du Havre.

2-Samedi 20 août : rdv à 14h45, départ à 15h
Lieu de rdv : buste de Jules Durand, passerelle Hubert-Raoul Duval, quai Colbert
Point d’arrivée : Le Hangar Zéro, 37 Quai de Saône
Inscription recommandée (dans la limite des 20 places disponibles) par mail
Visite guidée menée par le plasticien Sébastien JOLIVET, un membre de l’association Les Amis de Jules Durand et un membre du Syndicat des Dockers du Havre.

3-Samedi 17 septembre : rdv à 19h15, départ à 19h30
Lieu de rdv : buste de Jules Durand, passerelle Hubert-Raoul Duval, quai Colbert
Point d’arrivée : Le Hangar Zéro, 37 Quai de Saône
Inscription recommandée (dans la limite des 20 places disponibles), à partir du 1er septembre, par mail
Visite guidée menée par le plasticien Sébastien JOLIVET, un membre de l’association Les Amis de Jules Durand et un membre du Syndicat des Dockers du Havre.

4-Dimanche 18 septembre : rdv à 10h15, départ à 10h30
Lieu de rdv : buste de Jules Durand, passerelle Hubert-Raoul Duval, quai Colbert
Point d’arrivée : Le Hangar Zéro, 37 Quai de Saône
Inscription recommandée (dans la limite des 20 places disponibles), à partir du 1er septembre, par mail
Visite guidée menée par le plasticien Sébastien JOLIVET et Adeline FOUQUER, guide-conférencière de Pays d’Art et d’Histoire.

Enfin, une présentation de l’installation GENERATION directement sur le parking du Syndicat des Dockers du Havre sera proposée à l’issue de la conférence/rencontre plastique ci-dessous :
FAIRE DU REEL
L’intervention FAIRE DU REEL s’appuie sur deux courts textes : Le MANY FAEST et ses reprises et précisions avec Hyper Faest. Ces deux textes ont fait l’objet d’une rencontre au printemps dernier avec l’école OFF SHORE de Shangai (post-diplôme de l’Ecole d’Art de Nancy) autour des questions de professionnalisation des artistes.
Leur propos est de rappeler l’évidence d’une pratique du monde par l’art qui n’est pas celle d’un monde de l’art, à partir d’un faire qui impliquerait un voir, selon une distinction impérative entre art auto-causant et art courtisan : le phénomène des formes comme promotion (information) suffisante. Faire de l’art une autre manière de faire du réel.
Conférencier : Sébastien Montero, plasticien, docteur en Arts plastiques, enseignant à l’Ecole Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen.
Lieu : Pôle Molière, 31 rue Amiral Courbet, 76600 Le Havre
Date : Mercredi 31 août 2022
Horaire : 19h

1 525 vues

Impressions sur Impression

C’est un petit peu comme si l’enfant prodige était de retour au pays le temps d’un court séjour, après une longue absence. On l’attendait, avec impatience, voire avec ferveur… Alors on se presse pour la saluer, et pour s’émerveiller…

 

Si chaque matin accouche du soleil sans que l’on n’y trouve matière à palabre, la naissance de ce soleil là fut une toute autre affaire. « Impression soleil levant », l’aube vue du Grand Quai, la lumière, encore hésitante, en reflets troublées à la surface de l’eau.

Et les traces du pinceau…

Impression soleil levant… Impression ? Ben voyons ?! De qui se moque-t-on ? Si les artistes commencent à peindre leurs impressions plutôt que ce qui est, où va-t-on ?

Eh bien…là, justement, vers l’un des mouvements les plus importants de l’histoire de la peinture moderne, un mouvement qui résonne encore très fort… L’Impressionnisme, on connaît tous ou presque, que l’on aime l’art ou pas. Et c’est de ce soleil levant là qu’il a surgi, il y a 145 ans, des pinceaux de Claude Monet…

 

 

L’exposition proposée à l’occasion des 500 ans du Havre est un enchantement, un truc à dealer des sourires, et une chance. Une chance de revoir l’enfant du pays, au pays, pendant un court moment…

Et c’est un bonheur en cascade puisque, autour de la pièce maîtresse, sont réunis des artistes magnifiques, des invités de prestige… Friesz, Dufy, Turner, Boudin, Pissarro, Vallotton…, des peintres donc, mais aussi des photographes… Une expo forte en émotion et en vibrations, un festival plein les mirettes, à ne surtout pas louper…

Impression Soleil Levant ? Impressionnant…

  

 

 

2 203 vues

Interview: LH Ø, en gare zéro?, (prêts, partez) côté culture

Vous le savez peut-être notre site Agend’Havre est très impliqué au niveau local de notre ville et agglomération, parfois au delà de la vie culturelle uniquement (Ouest Track Radio, liens avec Tetris, certains bars et lieux,…).
Dans ce cadre, il y avait le festival des alternatives pour sauver le climat , Alternatiba le Havre fin 2015.
Nous y avions rencontré pas mal d’acteurs, bénévoles ou non, dans les alternatives concrètes et locales, dont quelques uns ont construit un projet qui nous paraît très abouti et qui en arrive à sa dernière phase de développement avant la décision finale du jury de Réinventer la Seine: il s’agit du projet LH ZERØ dans Le Hangar Ø porté par l’association LH-Ø.
( A propos sur le FB: LH-zéro, pour zéro déchet, zéro énergie, zéro carbone est une association Havraise ayant pour but de promouvoir localement une transition écologique citoyenne. Elle a été créée pour répondre à l’appel à candidature de Réinventé la Seine (Paris – Rouen – Le Havre) sur le site du Hangar 0. Son projet est de réunir en ce lieu emblématique des acteurs locaux de la transition écologique au sein d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC).
Ce projet s’inscrit dans une approche systémique et globale, la permaculture qui repose sur la sobriété des moyens et des ressources ainsi que la circularité des flux et des échanges. Sa gouvernance est démocratique. Le principal objectif de LH-zéro est de rechercher des solutions innovantes pour parvenir à la résilience du territoire de la Ville du Havre face aux crises multiples. LH-zéro pense que ces solutions sont à trouver parmi celles portées par les habitants eux-mêmes, en leur redonnant un pouvoir sur leurs conditions de vie.
Dans ce projet, le Hangar 0 est un lieu de production, d’expérimentation, de formation, d’exposition et d’échange…
)

A l’occasion de la soirée de soutien au projet au bar le Dauphin, ce samedi 24 juin, Brice et Charlotte (deux porteurs du projet parmi la dizaine de personnes qui travaille à sa concrétisation) ont répondu à nos quelques questions en lien avec notre Agenda Culturel:

AGDH: Comment comptez vous insérer de la vie culturelle dans ce nouveau lieu de vie locale?
LHØ: Premièrement, déjà il y aura une présence quotidienne car il y aura des artistes-artisans sur place puisque une partie du lieu se compose d’ateliers loués à des créateurs du réemploi. De plus, leurs productions seront exposées et vendues dans la boutique et un espace d’exposition permanent dans le Hall nous permettra de mettre un artiste à l’honneur chaque mois.

A: Et plus ponctuellement, prévoyez vous des temps forts?
L: Bien évidemment, pour faire vivre notre Hangar, il est prévu 4 week-ends de mini festivals dans l’année autour de la transition pour aborder les thèmes de l’agriculture urbaine, du réemploi, de l’écoconstruction et des énergies renouvelables. Cela donnera lieu à des concerts, des initiations et sensibilisations et autres portes ouvertes tout public dans nos ateliers.

Au delà de l’aspect culturel, comment organiserez vous l’accueil du public toute l’année?
LH Zero sera totalement ouvert et  toute l’année au public notamment avec son restaurant qui proposera en plus des cours de cuisine, et certains artistes proposeront leurs services, c’est prévu aussi!
A terme, nous tendrons aussi à l’autogestion des jardins par les citoyens du quartier.

Comment voyez vous votre interaction avec les alternatives Havraises?
Notre projet est un labØratoire pour des interactions nouvelles dans le cadre de l’économie circulaire, par exemple on a déjà créé un partenariat avec Aquacaux à Octeville, le Repair Café actuellement hébergé à La Fabrique du quartier Danton ou encore dès l’ouverture avec l’Université du Havre.
La mise à disposition de nos locaux sera possible simplement en nous contactant et nous rencontrant pour définir les modalités.

OK merci pour toutes ces informations détaillées. On vous dit « MERDE » pour votre oral le 3 Juillet et attendons impatiemment la décision vers mi Juillet. Comment marquerez vous le coup si vous êtes vainqueurs?
Si nous sommes sélectionnés nous organiserons une grande soirée avec notre parrain Little BØB!

Archi bien! voilà une belle info exclusive, à suivre donc…

Agend’Havre vous donnera bientôt des nouvelles de ce beau projet ambitieux et tourné vers un futur souhaitable!

Plus d’infos sur Facebook et le descriptif du projet sur le site: http://lhzero.weebly.com/
Formulaire de soutien financier au projet LH Ø

 

2 801 vues

Le Havre #1

Le Havre #1

J’aime le Havre.

Sans aucune modération.

Sans aucune compromission.

 

Aux esprits chagrins qui penseraient que ma tête est restée exposée trop longtemps au soleil, je rappelle qu’il n’y a jamais de soleil dans cette ville.

Et avec le recul des années passées ici, celle que je voyais comme une belle à réveiller, semble, enfin, ouvrir les yeux, se mettre en mouvement.

Les pieds dans l’eau, le corps en béton, la tête dans les nuages.

Nous sommes sur un site agenda, c’est un rendez-vous que je vous propose.

D’une chronicité aussi aléatoire que la météo de notre ville.

Accompagnons le réveil de notre amie, profitons des regards qui se portent aujourd’hui sur son grand âge pour la célébrer dans sa jeunesse.

Tout ici lui a demandé adaptation, reconstruction, aménagement.

Quelle souplesse pour une vieille femme.

Brigitte Sondag

3 121 vues

La Pleine saison des événements repart de plus belle…

Salut à tous,

Bon OK , je ne suis pas trop en avance pour vous souhaiter la bonne année par ce billet mais nous vous l’avons souhaitée sur le Facebook et pour cause 2017 démarre fort avec des tonnes et des tonnes de soirées, concerts, projections, pièces etc… à aller voir, écouter, expérimenter! Et pour les 500 ans du Havre, nous allons avoir le droit à une année faste dites donc M le maire!

ob_30c71d_un-ete-au-havre-2017.jpg
www.uneteauhavre2017.fr

Petit bémol à notre goût et celui de beaucoup d’artistes et associations havraises comme des commerçants voir des syndicats, ils ont très peu été associés à la préparation de ces célébrations qu’on voudrait pourtant d’ampleur nationale voir internationale, alors qu’ils sont l’âme et le cœur Havrais, ces actifs et créatifs dans leur ville, mais la programmation est faite avec des invités prestigieux et presque sans les Havrais, ou à la limite en bénévoles, hein M Jean Blaise?

Ceci étant dit, trêve de polémique stérile, même si réaliste, de petites initiatives artistiques et autres dans notre dynamique ville, n’attendent plus l’aval de la mairie depuis bien longtemps pour se lancer dans la création événementielle et on en espère un foisonnement pendant toute la belle saison qui arrive de mars à novembre…en OFF
Par contre le graphisme de communication d’un ETE AU HAVRE est quand même archi moche mais bon…

areuexperiencing2.jpg
Are You Experiencing?

Déjà cela commence bien, dès ce mois-ci avec le parcours graphique Are You Experiencing? qui a débuté dans toute la ville en de multiples vernissages d’expositions cette semaine et visibles du 3 au 31 Mars…

ven. 10 mars 2017 18:00 – 20:00 Vernissage Charles Lefrancq / Stéphane Delpeyroux / Noémi Pujol – Are you experiencing – Production Autre
sam. 11 mars 2017 Toute la journée Vernissage – Louise Agay – Are You experiencing – Le Monte Cristo – Le Monte-Cristo, 1 quai Southampton, Le Havre, France
18:00 – 20:00 ♥ Vernissage – Are You Experiencing – Patrice Monchy – Le Chat Bleu – Le Chat Bleu, 6 Rue du Roi Albert, 76310 Sainte-Adresse, France
18:00 – 21:00 ♥ Vernissage Christine Le Mignot – Are You Experiencing – Masca – Mascarade Shop, 66 rue Abbé Herval, Le Havre 76600

Aussi, cette semaine a lieu aussi depuis mardi et jusque dimanche le FestiVaLeurE, festival du cinéma documentaire du quartier de l’Eure. Pour ce qui est des festivals, la semaine du 21 au 26 Mars accueillera encore le 12ème festival PiedNu, festival expérimental de musique contemporaine écrite, des improvisateurs, des bidouilleurs, un acousmonium, du cinéma expérimental,…

17202802_1244647402270675_7477038876050309076_n.pnghttps://www.facebook.com/festivaleurelehavre

Le service culturel de l’université du Havre est bien dynamique en s’intégrant dans toutes ces initiatives:
En mars, les étudiants artistes sont à l’honneur avec le Festival Des Talents Cachés de l’Université (TCU) ! Plusieurs temps forts permettront à ces étudiants de se révéler auprès du reste de la communauté universitaire et plus largement des havrais.e.s.
Expositions, spectacles, concerts, autant d’instants uniques pour constater que les étudiants ont du talent ! La mission du service culturel de l’université ? Les dévoiler et les accompagner !

arton1252-847d8.jpg

Lien

Le festival whOOpee!, festival de la performance artistique et de la petite forme théâtrale, au Théâtre de la Manicle / Satellite Brindeau aura lieu encore cette année début avril.
D’ici à fin Avril le Tetris et les  Bains Douches réitérerons leur festival de théâtre Uptown puis pour la suite nous en reparlerons plus tard. Après cette énumération dans le domaine théâtral, au sujet des concerts à venir après les stars mondiales Wax Tailor et Madball, le Tetris encore accueillera en mars Médine et Deluxe, en avril les PuppetMastaz, Sanseverino ou encore Taïro, et fin Mars les défricheurs de l’electro Hip Hop « La Caution » organisé par Beats House Records et le Serpat Crew qui organiseront aussi début avril le retour au Havre du rappeur américain Venomous 2000 (passé fin 2015) après Napoleon Da Legend qui a enflammé le mois dernier le même Grizzly Bar.

58a5813bbb87e.jpgReturn of the Boom Bap #3: La Caution + Fresh Caen Camps – Le Tetris

Je passe encore très vite sur les soirées BadaBoum au Beer & Billards et Les 6 ans du collectif Jammin’ dont vous êtes habitués tout comme les soirées bars au Camp Gourou, Zazous, Abricôtier, Petite Rade dont les occasions ne vont plus vous manquer de fréquenter avec les beaux jours et la réouverture des restaurants de la plage dès fin de la semaine prochaine…

En Dernier point, vous devriez noter à nouveau la participation d’Agend’Havre à la formidable radio FM Ouest Track dont la demande d’émettre a été faite pour 6 mois débutant en mai auprès du CSA et dont on attend la réponse, positive si possible, très bientôt…(et qui diffuse dès maintenant en webradio une belle playliste indé, découvertes et locale) Il reste encore de la place pour proposer des projets d’émissions sur les créneaux restants, nous en appelons à votre inventivité pour participer à l’animation de notre antenne auprès de nos ami(e)s des Havraisemblables, La Gazette de la Mouette, Seinomedia, le Chant des Sirènes, Face B, Indie Trip, Roots & Culture/Shinobi, Back in ze Dayz/Serpat, Rock in Le Havre ou encore les Dossiers/Ondes du Havre Secret,…

ouesttrack2017

Bon mois de mars à tous, à bientôt, dès que j’aurais à nouveau 5min pour vous refaire un pavé! mdr

Agibi

1 989 vues

Cap sur les fêtes et la nouvelle année

PETIT BILAN
Mi-Novembre est maintenant passé, et bon sang que de densité dans les sorties Havraises! J’espère que vous avez bien profité de ces mois de rentrée de Septembre et Octobre 2016, de ces concerts, festivals comme We Love Le Havre, Ouest Park, de la radio Ouest Track, des vernissages ou encore du super parcours d’art Urbain « Are You Graffing? » auquel les émissions radio comme On refait LH à laquelle j’ai participé, ont fait la part belle durant toute la durée d’antenne! Big Up à Maxime/SeinoMédias, Justine et sa Gazette de la Mouette et les Havraisemblables!

14542402_1142252152480889_5524725394604614404_o-768x432
photo d’une partie de l’équipe On refait LH – Ouest Track Radio 2016

OUEST TRACK
Revenons à cette radio justement, pendant les 5 semaines de sa présence sur les ondes on a senti le level encore monter dans la qualité, la variété et l’ambition des émissions qu’elle a proposé aux Havrais, et c’est vraiment une grande fierté de participer à ce projet qui grandit et conquiert des auditeurs et nouveaux animateurs d’année en année, cela fait presque 10 ans maintenant que l’on promotionne la radio locale au Havre par divers projets comme RadioCab, Radio6sons, LHnouslanuit, Only Hits et Ouest Track est un peu un baromètre de cette longue gestation et nous mets pleins de bons souvenirs dans le coeur.

cropped-head_otr-copieLogo Ouest Track Radio – © Graphisme : INTRO – Collectif de Com

Alors certes nous n’avons pas encore d’autorisation permanente et de financement pour tenir cette antenne à l’année MAIS on y travaille et on continue, persuadés que cela aboutira un jour complètement! C’est toujours un bonheur pour moi, même si pour cette année je n’était pas présent les deux premières semaines (j’ai le droit à des vacances non!;), de revoir des anciens de LHnouslanuit et de l’an dernier se connecter humainement avec des petits nouveaux et nouvelles car on a eu une énorme arrivée d’animatrices (enfin des meufs il était temps!) dont au moins une grosse émission par les femmes pour les femmes et les autres…(Le chant des sirènes cqfd) Et puis il y a eu les blockbusters radiophoniques Rock in Le Havre avec Laury et Elobigoudi ou encore Les ondes du Havre secret…de Clésius et Simon…trop bien.
Une Superbe cohésion de groupe se met en place avec des caméos enfin des participations de certains animateurs dans d’autres émissions et quelques petits clashs pas bien graves ni importants en fait! Jcrois que tous les participants de cette édition radiophonique sont reboostés pour l’an prochain qui pourrait avoir son lot de surprises, 2017 marquant les 500 ans du Havre par énormément d’animation dans la ville!

OUEST PARK
Toutes ces émission radios enchaînant en beauté sur une magnifique édition de Ouest Park qui prend de l’ampleur lui aussi spatialement dans presque tout le fort et temporellement (mercredi ouistiti au dimanche revanche familiale tout de même)  d’abord et cela malgré un public pas encore conquis d’avance et qui manque pour moi de curiosité sur la programmation…
                                    14720535_10155433309383508_2181121330138479020_nUne vue du festival Ouest Park par moi

Bon OK j’ai fait tous les Ouest Park depuis le premier à Harfleur et je sais qu’on y trouve toujours un petit quelque chose de magique et mémorable pour soi (cette grande tente avec parquet était top, Electric Electric m’y a bien fait sautiller!)  et qu’il ne faut pas s’attarder sur les goûts musicaux de chacun y’en a pour tous, c’est un festival au HAVRE et il ne faut pas se poser de questions, il FAUT venir au moins un soir en soutien pour voir augmenter encore la qualité de sa programmation et son attrait et c’est toujours les plus jeunes qui se posent le moins de questions, même quand tout est fait avec des artistes pour les attirer, ils restent plus curieux que la moyenne d’après moi! Bon je vous fait pas la morale là hein…
Venez l’an prochain cherchez pas des excuses et économisez pour ça! 😉

GRAIN A DEMOUDRE
Enfin voilà quoi, Novembre n’a pas été en reste pour l’instant malgré quelques annulations de concerts pour cause de manque de curios…réservation là aussi (Télérama Dub entre autre), les concerts, festivals, vernissages et expos continuent dans les bars et LE gros événement annoncé par notre bandeau sur le facebook arrive enfin c’est le Festival du Grain à Démoudre pour sa 17ème année!!!

13691057_1425928050756716_4941786289331499560_o-zalmBandeau du festival du Grain à démoudre avec notre mascotte Zalmie

Profitez donc du temps maussade humide et froid pour vous mettre au chaud pendant une semaine pour des films courts ou longs, en compétition ou pas, des ciné concerts, des docus et autres ateliers dans les salles de ciné de l’ECPC de Gonfreville, du Sirius ou du Studio ou encore dehors dans votre voiture en Drive In au Tetris! C’est toujours un super moment qui remonte le moral quand l’automne s’installe durablement et la déprime chez nous aussi.

Vous pourrez aussi passer votre après midi et soirée au Tetris avec le 2ème LEO METAL FEST si vous préférez le headbanging!

REINVENTIF
Le Week-end prochain s’installera le salon Ré-inventif pour la seconde année au Fort de Tourneville et comme c’est un peu la continuité institutionnelle d’Alternatiba et que pleins d’assos comme CréaLudik, La Roue Libre, Le Repair Café et le projet LH-0 y seront présents pour la cause du recyclage ou encore en tant qu’acteurs de l’économie sociale et solidaire, je vous invite à vous y passer tout comme d’enchaîner au Marché de Noël du LocavorShow qui pour la 3ème fois vous proposera des produits issus des circuits courts!

reinvenifcrop
Affiche du salon réinventif par la CODAH

HACK FOR HEALTH
Autres temps fort début décembre, LHackadémie et  le Container (espace de coworking numérique de la CCI) organisent en partenariat avec le Groupe Hospitalier du Havre GHH et l’école d’infirmière l’IFSI, le 1er Hackathon Santé en Normandie à l’occasion du Téléthon. Un Hackathon sollicite des équipes pluridisciplinaires autour d’un thème (ici la santé) et de défis pour proposer des projets innovants répondant aux problématiques. Pour le coup, des médecins, infirmiers, sage femme, kiné, spécialiste, pharmaciens sont nécessaires dans les équipes en plus d’étudiants, professionnels ou passionnés de nouvelles technologies souhaitant partager leurs compétences en programmation, design, marketing, graphisme, communication,…, tout le monde a sa place pour proposer des solutions créatives dans un hackathon. En plus c’est un week-end d’expérience créative et humaine unique, testé et approuvé par votre serviteur. Alors toi aussi INNOVE pour ta santé! Inscris toi.

15027849_1147144578710875_4863735538836522878_nBandeau facebook du Hackathon Hack For Health

FIN D’ANNEE
Pour finir, on ne citera pas toutes les soirées mais certaines nous ont déjà interpellé en vrac comme le LH Comedy Club, les 30 ans du CEM ou Katerine au festival Piano is not dead, le festival Bars-Bars, le mini festival BadaBoum #6 qui monte en puissance, Frustration au fort demain, le passage annuel de Miossec, Tryo, Trust, le retour de la Vélorution, le before du Goût des Autres ou encore la soirée électro délocalisée au Havre du Transient Festival, référence en terme de rencontre entre les musiques électroniques, l’art audiovisuel et les cultures numériques dont l’organisation comporte au moins une havraise!

tract_velorution_2017Affiche de la prochaine Vélorution de décembre

Les fêtes seront ensuite un moment de recueillement en famille pour nous tous car traditionnellement ici les vacances scolaires sont calmes culturellement et encore plus à ce moment de bilan de l’année et ce dès le 18 décembre!

Je vous dis donc au plus tard à l’année prochaine et soyez curieux, bordel!

 

Agibi pour Agend’Havre

2 415 vues

Rentrée en grande pompe

Ça y est le calme culturel et la désertification de l’été Havrais ont laissé place depuis une semaine à l’effervescence de la rentrée, son lot de concerts, vernissages, expos, fêtes de quartier, spectacles ou autres festivals alors que (presque) tout le monde regagne sa place au boulot! Agend’Havre reprend donc les bonnes habitudes d’agrégation des différentes sorties possibles dans notre dynamique agglomération car oui Le Havre, par rapport à sa taille de ville moyenne est éveillée, ne vous y trompez pas au relatif calme des nuits havraises cache un bouillonnement culturel qui n’attend plus que vous…éparpillé aux 3 coins de la ville (bout du monde oblige;).

Les fêtes de quartiers de septembre arrivent alors que la fête de la mer a contenté les marins bretons 🙂 le LH forum se termine ainsi que les journées du patrimoine alors que commence le parcours graphique d' »Are you Graffing ? » révélant les talents de nos jeunes artistes locaux. 

Le Tetris a repris sa programmation sur les chapeaux de roue avec 2Bal2Neg tout en préparant le Ouest Park d’Octobre 2016 et rassemblant à ses côtés de plus en plus d’acteurs culturels et sociaux locaux autour de son projet de radio éphémère Ouest Track qui se lance ce lundi sur les ondes du 95.9FM et va émettre durant 5 semaines.  (la prog est en lien dans nos agendas en haut!)

http://ouest-track.com

Nous y participeront d’ailleurs à plusieurs émissions comme « On refait LH » aux cotés des Havraisemblables, Akasava, la gazette de la mouette ou encore Archibox pour débrieffer ou brieffer l’actu culturelle ou encore La pause sandwich le midi et l’émission musicale Marrez 2 Basses de votre serviteur! 

Le festival We love le Havre, dans ses derniers préparatifs sera bien sûr lui aussi couvert par la radio et notre page pour vous faire découvrir les talents musicaux et graphiques du coin faisant vibrer différents spots glorieux de notre belle cité océane.

D’ici la fin du mois les théâtres et le Volcan vont reprendre leur rythme de croisière alors que le Grizzli nouveau bar de St Francois complètera le Mac Daids et l’Escale boulevard de Graville pour l’organisation de concerts rock! Les slammeurs eux animeront à nouveau le duplex rue Gallieni tous les deuxièmes jeudi du mois alors que le premier mardi le Lavomatic tour vous invitera toujours à pousser la chansonnette à St Vincent et Le Repair café reviendra le premier mercredi pour réparer votre petit électroménager. Le Container ne sera pas en reste en proposant des conférences et animations autour du numérique ainsi que les install party du libre le premier jeudi du mois. Suivez les!

http://www.lecontainer.co/

Nous irons ensuite jusqu’à Halloween par les virades de l’espoir contre la mucoviscidose fin septembre et la foire expo puis Octore rose, fin du mois durant lequel nous essaieront à nouveau de vous refaire le point avant le festival « du Grain à démoudre » et avec la fermeture des paillotes de la plage. Snif.

N’hésitez pas toujours à participer en nous envoyant vos infos sorties soirées etc sur notre site ou par facebook car ce site est participatif et dépend aussi de vous pour évoluer et étoffer son contenu! Si vous avez des améliorations, ajouts textes ou autres contenus à proposer n’hésitez pas non plus à nous contacter! 

Boujou
Et bonne rentrée à tous!
1 346 vues

Plus que du métal

[Rhââââ Lovely] Ah ce que c’est bon de se faire un petit concert de métal !
J’ai beau aimer Foals, le mur du son n’est pas de la même ampleur. Hein Thomas ?! Là, on était scotchés.
Ce n’est pas la playlist que j’aurais aimée, mais c’était quand même un bougrement bon concert. Surtout vers la fin. Avec un répertoire très énergique (le vieux répertoire), et la montée sur scène des furieuses ! J’ai rarement vu un chanteur aussi bienveillant et chaleureux avec son public. Un Métalleux Hippie ?
J’ai commencé le concert au fond de la scène, pour me retrouver devant, juste à la frontière des pogos. Et là je vois le p’tit Patt avec qui je cause 5 minutes … Puis sans crier gare, le voilà qui fonce comme un ado dans le pogo. Et juste après, c’est mon Agibi qui lui emboite le pas. Yeah ! Quelques minutes après, ma copine AnNA qui se retrouve sur scène … C’est la plus furieuse de tout, c’est la seule qui a slammé ! J’adore !
Par contre, je ne suis pas foutu de prendre une vraie photo avec ce p*§$&n de smartphone !

image

Steph

1 926 vues

Pourquoi Agend’Havre s’implique dans Alternatiba?

bando_mouette[1]

Agend’Havre est un agenda culturel associatif et participatif, comme nous vous le rappelons à chaque article. Notre but est d’informer, en collectant, grâce à vous, des informations sur les initiatives de sorties culturelles au Havre, dans son agglomération et parfois un peu plus loin. Nous voudrions que chaque Havrais s’implique et participe à la vie culturelle de notre ville et rencontre ses concitoyens. Nous croyons à la culture comme un lien social qui enrichi les gens et les rapproche les uns des autres, les aide à se comprendre, se respecter.

Durant nos années à la découverte des acteurs culturels locaux, nous avons fait des rencontres avec les alternatives locales portant des projets aux valeurs proches des nôtres et qui ont pu nous influencer ; Associations, troupes d’amateurs, rockeurs au grands coeur, artistes de rue, artisans locaux, écologistes, vélorutionnaires, décroissants, circuits courts, incroyables comestibles,  AMAPs,  disco soupe,…  portant les valeurs altruistes et de partage que nous prônions déjà.

Le projet Alternatiba arrive donc à point nommé pour rassembler tout ce petit monde pour le dialogue en un festi’village des alternatives concrètes, dans un mouvement positif pour changer le système, PAS le climat, mais par la base, la citoyenneté…et cela parallèlement à la COP21. Il y a des gens politisés dans Alternatiba (charte), pourtant pas forcément tous à la même enseigne, mais le but n’étant pas de recruter pour leurs partis et associations, ils décident plutôt de conjuguer leurs efforts pour accomplir leur part de citoyen et faire connaître au grand public, toutes ces initiatives locales déjà à l’oeuvre pour améliorer le monde, en allant au delà du simple et triste constat de dérèglement, si ce n’est le changer complètement en un claquement de doigts.

Nous savons que l’on ne peut pas changer tout le système tout seul, mais on doit commencer par soi-même car il faut bien commencer quelque part… montrer l’exemple de ce que l’on peut changer à sa petite échelle et les projets que l’on peut initier en synergie avec les autres…

Flyer_programme_Page_2-1024x722[1]

Nous sommes donc volontaires sur ce projet et vous invitons cordialement à passer un peu de temps au festi’village, en volontaire comme en simple visiteur curieux, ce prochain week-end du 26 & 27 septembre 2015, place du vieux marché au Havre (muséum d’histoire naturelle/rue de Paris) , pour partager avec nous cet enthousiasme en suivant des conférences, ateliers, des jeux, débats, expos, concerts, une electro soupe,…au sein des alternatives locales et concrètes pour le monde de demain.
Restauration et buvette sur place.

Des Boujoux.
Agibi pour Agend’Havre

1 825 vues

L'agenda culturel participatif du Havre et ses alentours