Communiqué de presse 2015 (Ancien communiqué)
Agend’Havre : Un agenda culturel participatif toujours opérationnel au Havre
https://www.agendhavre.fr
http://www.facebook.com/agendhavre/
https://www.instagram.com/agendhavre/
Agend’Havre est un agenda culturel, indépendant et participatif du Havre et de ses environs. Participatif ? Oui car tout le monde peut contribuer à la mise à jour de l’agenda et à l’ajout d’événements culturels. En effet, ce sont des spectateurs et les diverses structures culturelles qui le maintiennent à jour, réunissant ainsi tous les acteurs culturels du Havre dans un seul agenda.
L’équipe derrière Agend’Havre étant totalement bénévole, nous nous sommes constitués en association loi 1901 depuis le mois d’octobre 2011.
Origine
Tout est parti d’un groupe d’amis à la recherche des sorties culturelles.
Étant inscrits à diverses “newsletters” des salles de spectacle du Havre et ses alentours, nous notions les sorties culturelles qui nous intéressaient dans notre agenda personnel en ligne, grâce à l’outil “Google Agenda”. Notre entourage nous voyant régulièrement consulter cet agenda sur notre smartphone afin de proposer des sorties intéressantes et qui bénéficiaient de peu de publicité, cette idée d’agenda culturel fit des émules autour de nous et de plus en en plus d’amateurs de sorties musicales ou théâtrales nous demandaient de partager cet agenda avec eux.
Suite à cet engouement, nous avons décidé de l’élargir au public havrais dans son ensemble, d’autant plus que nous entendions souvent des remarques (de personnes originaires du Havre ou non) du type « Il n’y a rien à faire au Havre, même le samedi soir les rues sont vides… ».
Ce fut l’occasion de montrer que ces préjugés étaient faux.
Cet agenda est indépendant et libre de toute contrainte financière car l’équipe est entièrement composée de bénévoles. Nos coups de cœur sont sincères et reflètent tout simplement nos préférences artistiques.
Fonctionnement
Agend’Havre se veut un agenda participatif, il est rempli et mis à jour par une équipe à l’affût de toutes les bonnes idées culturelles de l’agglomération havraise, mais aussi par des structures partenaires, qui après une formation simple peuvent ajouter elles-mêmes leurs événements.
Il est aussi possible si vous êtes organisateur occasionnel, de nous faire parvenir vos infos par mail à , de le proposer sur notre site ou Facebook, Instagram ou encore, si vous utilisez déjà un “Google Agenda” (compatible ical,ics et outlook), de nous inviter à cet événement, que nous pourrons ajouter à l’Agend’Havre.
Équipe fondatrice
Anna Bavencoffe
Antoine Bureau
Nicolas Delhomme
Agibi Gibiga
Partenaires
Après un an d’existence, Agend’Havre avait su s’imposer comme l’une des références havraises des agendas culturels en ligne, notamment grâce à la mise en place de partenariats avec différentes structures culturelles.
Ces partenariats prennaient deux formes distinctes : d’un côté les structures qui ajoutaient elles-mêmes leur événements dans l’agenda (AMH/PiedNu, Le Tetris, …), de l’autre les structures qui s’appuyaient sur notre agenda pour promouvoir les sorties culturelles du Havre et son agglomération (LH Musical Town, Les Zazous,…)
Ces partenariats informels ont évolué au fil du temps pour être renforcés ou réduits en fonction de l’utilité qu’ont les structures à participer et le temps qu’elles peuvent y consacrer réellement (le personnel ayant dans certains lieux une très forte rotation). Ainsi, le Volcan préféra se concentrer sur son site pour communiquer tandis que le Tetris a voulu renforcer sa communication avec tous les acteurs locaux et utilisa pendant un temps Agend’Havre pour faire gagner des places de concerts en bonus par exemple.
4 ans après, en 2015, Agend’Havre était toujours un incontournable pour la communication des événements culturels sur Le Havre et son agglomération même en fonctionnement minimum. Ses membres fondateurs ayant constitué une famille ou s’étant recentrés sur d’autres associations animant la vie Havraise, l’association s’est repliée sur sa fonction de base d’agrégation des événements dans un calendrier. D’une dizaine de membres bénévoles au plus actif de l’association, c’est quasiment seul qu’Agibi a su maintenir à jour le plus gros de la base d’événements pendant presque 2 ans à la mesure de ses possibilités. et des sollicitations extérieures.
Aujourd’hui, nous avons remarqué, qu’il est difficile de maintenir ces partenariats culturels à cause du turn over dans pas mal de structures et notre statut bénévole qui fait que nous manquons de temps pour reformer à chaque fois de nouveau communicants, nous nous remettons donc au bon vouloir de bénévoles et cherchons à encourager une autogestion et une autoformation, sans pour autant abandonner le projet. Le site et sa complexité de mise en œuvre a été et sera encore mis à jour avec les outils actuels malgré un petit manque de développement d’autres outils pour nous concentrer sur les réseaux sociaux, lieu de communication de tous les événements actuellement pour se faire les relais, et centralisateurs de la vie culturelle Havraise.
Qu’étais Agend’Havre en 2018?
La présence accrue d’Agend’Havre sur les réseaux sociaux, depuis 2014, en curation de l’information culturelle locale, est en lien avec l’arrivée d’un nouveau bénévole, “community manager” et graphiste des nouveaux logos, Loïc “Breitz’L” Bredel, qui a relancé une dynamique, en apportant de nouvelles idées. En précédant un nouveau site monté par Agibi en avril 2015, il a permis de développer à nouveau le projet vers des horizons culturels numériques riches, avant de nous quitter pour tenter une aventure artistique et de labeur Belge.
Chantal Lemoine s’est proposée peu après comme relai sur la page et curatrice des événements culturels Havrais et on lui doit beaucoup pour la mise à jour du flux d’annonces quotidien sur le Facebook aidée par quelques autres petites mains bénévoles d’associations ou anonymes de l’underground culturel local, et le développement d’outils de programmation de publication automatique.
Agibi ayant moins de temps pour le projet, il continue de superviser au loin, de lister/curer les événements locaux trouvés sur les réseaux, de gérer l’image et la communication de l’association, ainsi que de développer des communications innovantes sur la page, par exemple avec des vidéos et photos en direct des événements culturels auquel il assiste. Cette idée d’ailleurs, de revue d’événements et d’info sur le terrain pourrait être plus développée. Nous recherchons toujours la formule parfaite pour un Agenda partagé, le plus autogéré possible avec des outils plus simples et neutres passant moins par les GAFAM. Le site est au ralenti mais le facebook est suivi par plus de 5 600 personnes.
L’appel aux bénévoles est encore et toujours relancé pour dénicher sur les réseaux des événements parfois trop discrets à rajouter aux agendas et pourquoi pas développer les billets sur le blog et devenir ainsi un vrai webzine culturel Havrais, ou proposer d’autres formes de développement tournés vers l’avenir dans une volonté participative accrue et pour continuer de faire de l’ Agend’Havre, la voix de la vie culturelle locale!
Que devient Agend’Havre en 2024?
Après quelques déboires d’hébergement et de plantages informatiques Agend’Havre est toujours présent mais moins dans la jeunesse malheureusement, une nouvelle génération est là mais moins au courant de l’existence du site et n’est surtout pas sur les même réseaux n’ayant pas les mêmes pratiques d’information et de culture.
C’est pourquoi le projet a besoin de s’adapter sur les nouveaux réseaux sociaux, avec un compte instagram et tiktok pourquoi pas… ce qui explique que nous nécessitons toujours de nouveaux bénévoles pour les réseaux et développer le projet, renouveler notre énergie,curer l’information culturelle et faire des “reports” (revues) de soirées, avec de l’image et de la vidéo de plus en plus pour rendre compte de l’activité culturelle de l’agglomération et inciter le public à sortir plus! Rejoignez nous!
Le site est un peu au ralenti mais a eu l’ajout de cartes des lieux récemment, le facebook est suivi par plus de 7 700 personnes et un début sur instagram avec 279 followers.
Exemples de partenaires passés et futurs:
Ouest Track Radio, On Refait LH, SeinoMedia, Educ’Art, Are You Graffing?, ArchiBox, Serpat Crew, La Monnaie Libre G1, Alternatiba LH, LH Zero, Made in Le Havre, Les Ateliers de Musique du Havre, Le Tetris/La Papa’s Prod, We Love LH, Festival du Grain à Démoudre, Le Satellite Brindeau/La Manicle, Le Poulailler, Le Théâtre des Bains-Douches, Les Yeux d’Elsa, Pied Nu, l’Université du Havre par sa bibliothèque et son Service Culturel, Le Muséum d’Histoire Naturelle du Havre, Les Zazous, LH Musical Town,…
Nous recherchons au quotidien de nouveaux partenariats et bénévoles pour être le plus exhaustif possible, l’implication personnelle étant, de fait, assez légère, mais cela nécessite un suivi régulier et sérieux.
Contactez-nous sur facebook ou par mail à pour plus d’informations.