Il y a déjà dix ans, un article sur Agend’Havre s’enthousiasmait pour le renouveau de la scène électronique locale, une libération après des années de domination du rock. Aujourd’hui, il ne s’agit plus d’un simple renouveau, mais d’une explosion de créativité et de diversité qui a transformé la ville, et au-delà, en un véritable carrefour des musiques électroniques. Le paysage a mûri, passant des premières « free parties » à des événements structurés et inclusifs, souvent portés par une nouvelle génération de collectifs bien établis, depuis les bars jusqu’au festivals. Ces acteurs ne se contentent pas de faire la fête ; ils construisent des communautés et promeuvent des valeurs fortes.

Parmi les figures de proue de cette effervescence, on retrouve :
- Helios Crew : Collectif révolutionnant la scène électronique depuis plus de 5 ans maintenant a su imposer son style plus mainstream cool avec large place à la house et ses déclinaisons l’AfroHouse, la Minimal House, le Jazz, la Deep House mais aussi la Techno et parfois les styles de Bass music. Leur appétit des soirées en extérieur les a poussé à créer Apollo Festival Fin Juin au Bout du monde à Sainte-Adresse, des « Bases » musicales à la Hève en été ou La Frairie fin mai à Saint-Martin du Bec désormais tous les étés, ils investissent la terrasse vue sur mer de la Petite Rade. Ils sont à l’origine de formules innovantes comme des Pool Party à la piscine des Docks ou les Boat Party dont Béton a repris cette année les concepts. Après avoir tenu un an un club, le Calypso, très pointu aux Docks qui était difficile à rentabiliser avec un public Havrais encore frileux des boîtes et de leur quartier malfamé, le public des musiques actuelles fuyant encore ces ambiances trop commerciales après 20 ans d’hégémonie de la Dance pop un peu beauf dans ces lieux, Helios organise tous les 6 mois une grosse soirée au Palais des Régates de Sainte-Adresse qui semble leur ville de prédilection en lien avec tous les lieux où ils se déploient maintenant comme à la Rade. Les Djs associés au collectif sont Herr Krank, Mule Jalard, Calypso, Garba, Töm et 1diskret.
-
Magma Collectif : Fondé au Havre en 2023 par une dizaine d’artistes pluridisciplinaires, ce collectif artistique et événementiel a pour mission de donner de la visibilité aux femmes et aux minorités dans les scènes électroniques et artistiques, en Normandie et au-delà. Leurs actions sont un catalyseur pour une scène plus équitable et représentative. Leur répertoire parmi les plus éclectiques partant de la house à techno mixant des influences world, bass et trance se complète bien avec une scénographie très travaillée, de l’animation visuelle avec des VJ du collectif soutenu par une volonté alternative avec du prix libre ouvert à toustes et le petit prix des consos! Elles jouent souvent au lieux éminent culturel du Fort de Tourneville à la Halle ou à Piednu mais ont pu faire des scènes aux cotés de Helios ou sur des boat parties de Béton, Les artistes associées à ce collectif sont: Hypenoze, Bertille, Hel, Tsunaboo, Kamikimix, Soïzic, Lili Vonderguite …
- Ekho Crew : Né à la fin de l’année 2023, ce collectif havrais a rapidement su s’imposer comme un acteur majeur de la scène locale. Avec un esprit généreux et fédérateur, ils se distinguent par la qualité et la diversité de ses événements, créant des « voyages sensoriels immersifs » qui mettent l’accent sur l’inclusion et le soutien de la communauté LGBTQ+. Ils portent beaucoup leur attention sur la scénographie et le visuel ainsi que la qualité de son en réinvestissant pas mal dans le matériel. Leur passion se porte sur l’énergie des musiques électroniques « underground » plutôt énervées. Ils promeuvent et célèbrent plusieurs sous-genres en Normandie, notamment :Techno, Melodic House, Psytrance, Hard music.
Des soirées sous le nom de « Ekho Versus Ekloz » au Havre, ce qui indique une collaboration ou un événement commun entre les deux entités. Le nom et le lieu de l’événement suggèrent une confrontation amicale ou une fusion de leurs styles musicaux respectifs. Ekloz très proches de Ekho est également une association organisant des événements au Havre, notamment au Fort de Tourneville plutôt du coté de PiedNu et au Hangar Zéro. Les DJs résidents du collectif Ekho Crew sont :NAVE, Moumout, DjokBox, ROGUEFILA, Sean(Shön;) et CODEX Ils collaborent également avec d’autres DJs comme Freaktal (psycorp).
- Ekloz du coup est un collectif composé pour la plupart d’anciens des Bleubitek : Knaki, Sean et Yaya et au moins un petit nouveau Boudix ainsi qu’un collectif autour pour gérer l’organisation comme tous les collectifs c’est important d’être en famille et de bien s’entourer. Leur style va d’une techno lourde et Acide à de la tribe. Ils jouent surtout au Hangar Zéro et à PiedNu.
- Chiens Errants : Connu pour ses sets tranchants et longs, ce collectif a su trouver sa place en investissant des lieux emblématiques comme le Spud Bencer ou le nouvel Underdogs à St François au Havre. Leurs événements sont salués par les amateurs de sons intenses et de nuits sans fin, de Bass and house music, bien énergique. Ils ne se prennent pas trop au sérieux comme en témoigne leur collaboration avec Prév’Hell membre de Fratelli Disco (avec Dj Traknar) et chanteur du Dance Punk Band du Havre, Celeritas, qui lui aussi on retrouve de plus en plus derrière les platines! Les Djs sont Dispraxia et Niels Is.
-
Psy-Corp est une association à but non lucratif née en 2019 qui promeut les cultures alternatives et psychédéliques, principalement à travers des événements de musique électronique. Ils sont axés sur la musique électronique, en particulier la Techno, la Psytrance et la Hard Techno. Leurs soirées peuvent également explorer des sous-genres comme l’Acid Techno ou le Neorave. Ils organisent leurs propres événements, souvent sous le nom de « Psyberpunk » le coté punk reflétant bien leur façon de voir leur univers tout comme le psy fait référence à des élément psychédéliques dans leurs décors fluo, scénographie et musiques. Le collectif est associé à plusieurs artistes et DJs tels que Ckurt, Freaktal, Dj Galurg, EGNALOK, Coolfa, et Remzdarr. Psy-Corp organise fréquemment des soirées au Spot Club à Rouen, et a également organisé des événements aux bars News et Le Trappist au Havre.
-
Sea U Sound est un collectif formé sous forme associative qui organise des événements de musique électronique au Havre. Ils sont notamment connus pour leurs soirées « Sonar Club » et « Stereo Garden Open Air » qui se déroulent au Fort de Tourneville (Halle et Piednu et en extérieur). Ils créent également des podcasts et un label musical et développent une série de take overs dans des lieux variés. Chaque événement est pensé avec une scénographie propre, un système son adapté et une programmation artistique construite par le collectif. Leur univers va de la Dance à la Hard Techno en passant par le Hard Groove, Trance, Breakbeat et Acid. Ces formats permettent d’investir des espaces différents, en intérieur comme en extérieur ce qui élargi le spectre proposé et renforce la présence de Sea U Sound sur la scène techno au Havre et au-delà. Ils ont joué à La Petite Rade et la Halle aux Poissons, pour des événements ancrés au cœur du Havre, lors de Boat Parties, organisées en mer, qui associent navigation et musique électronique, au Festival Béton, où ils signent une présence régulière au Sparks, au O’Brother et d’autres clubs havrais partenaires. On note notamment une présence à La station de ski des Sybelles, pour une expérience hors-norme en altitude. Les Djs se surnomment Sweet Malou, MAYA, Es Quinté, Stany CRK, et Mewen.
-
Sudocue est un groupe récent de DJs fondé en 2025 proche de Ekho qui anime la scène électronique au Havre. Le collectif est fondé par un duo de DJs composé de Gabin et Noé, avec Hermès comme fondateur qui a pour ambition de développer la scène électronique havraise. Le DJ Arres a aussi été mentionné dans une collaboration avec Sudocue. Ils sont spécialisés dans la House et la Techno, notamment la techno précise et immersive.Ils organisent leurs soirées dans des lieux havrais comme le Spud Bencer et le Happy Dock.
-
Boomkoeur : Anciens Petits nouveaux, un an après leur création en 2024, Boomkoeur est devenu une référence pour la techno dure et le hardcore. Le collectif est particulièrement engagé dans la création d’espaces de fête sécurisés et bienveillants, avec une politique de tolérance zéro pour toute forme de comportement discriminant. Leurs soirées, notamment au Fort de Tourneville, News et au Hangar Zéro, sont des rendez-vous incontournables. Tu pourras y retrouver tes DJ havrais favoris SØNïK, FLOWTAPAGE, MILSS .

Bien entendu tous ces collectifs se croisent et s’entrecroisent sur la scène locale, dans les bars et les festivals dans un énergie de convergence communicative où ils collaborent et s’exportent ensemble vers Rouen (Spot Club), Caen ou Paris se mélangeant avec les collectif de là bas (Club Kermesse,…) pour le bonheur des Havrais aux 4 coins de France!
L’article de l’époque soulignait le passage de l’ombre à la lumière. Une décennie plus tard, la lumière brille de mille feux. De nouveaux lieux se sont ouverts, les anciens ont évolué (RIP Calypso Club, Duplex, péniche,…), et la musique électronique a su gagner ses lettres de noblesse dans une ville historiquement ancrée dans le rock. Elle attire désormais un public varié, avide de découvertes sonores, des sets intimistes aux grands événements. Le collectif 3MD / Music Make Me Dance est toujours actif mais un peu au ralenti avec des soirées au Spud Bencer, à Rouen ou encore à Dieppe par exemple, 329 se fait discret mais Victor Baudin et Mazout écument toujours quelques soirées. Certains des noms locaux font écho à cette scène vibrante et ne sont pas dans cet article comme MMN RSKP, Kashmir, Rémi Sollacy, et Tsubasal, Acid Froots, Lingus (projet parallèle de La Philanthrope), Crado Mundo, ou Isa Ninja sont à citer même si moins présents actuellement.
D’après les informations disponibles, Thomas Drouard, DJ et producteur havrais toujours actif et connu sous le nom d’artiste D.R.E.W. Il a aussi un projet musical appelé Plaisirs, un duo de musique électronique qu’il a formé en 2014 avec Antoine Boistelle. Il officie aussi dans 666x un groupe Electro Punk. Le musicien Julien Burel (Spin Smashers, N U I T)quand à lui a sorti un album solo electro avec plein de guests (du rock havrais surtout) sous le nom de DISC. Les activistes musicaux du Hip Hop ne sont pas en reste, leur musique évoluant depuis longtemps au contact de l’électronique et s’y mélangeant avec les même machines, Dj Safe, Incredeeple Chapo, Oliv’ ou Dj Moons du Serpat Crew ou affiliés, sont plus que compétents pour faire des mix house avec chacun leurs touches et influences. Idem pour l’éminent producteur international DjarOne ou encore Dj Kesta de Pitchcaps/Acoosmik officiant lui avec Viktor Coup-K dans la version Havraise de Viktor & the haters (Rap Electro Punk) backé par Jean Claude Vandal (La Ligue du Sale). Un groupe de rapmétal électronique vient même d’éclore sur la scène locale associant machines électroniques programmées, batteur et bassiste de métal extrême et flow hurlé et rappé, L’Heure Du Crime mais c’est une autre histoire…de la boucle qui se boucle…et s’écarte du sujet…bien que…
Quoi qu’il en soit, l’avenir de la musique électronique au Havre est prometteur, elle a déployé ses sous genres dans des collectifs divers après son infiltration dans le rock, la pop, le métal puis le rap, ce sont maintenant ces genres musicaux qui donnent la couleur des musiques électroniques plus ou moins teintées de rock, punk, pop reggae ou rap, énervée ou planante…. Loin d’être une simple mode, elle est devenue un pilier de l’identité culturelle de la ville et l’identité moderne des musiques actuelles, avec des collectifs qui ne se contentent pas de jouer de la musique et d’en produire, mais qui créent des liens, bâtissent des communautés et façonnent l’esprit de fête de toute une génération musicale des Y aux Alphas…
Maintenant on attend leur consécration par infiltration et prise de positions dans des lieux de fête pérennes au Havre, dans les lieux de musiques actuelles mais aussi peut-être en apportant aux boîtes de nuit un nouveau souffle clubbing plus éclectique et frais, un peu pointu parfois, il faut encore travailler pour que tous les Havrais acceptent tous les sous genres de la musiques électroniques mais toutes ces fourmis sont au travail, et avec bien peu d’aides institutionnelle, DIY croyez le! Il faut aussi commencer à adapter les lieux et adouber les boomers car les bars ne sont pas toujours assez insonorisés et les voisins sensibles alors qu’ils habitent en ville dans des quartiers vivants et qu’ils devraient s’en féliciter, LHnouslanuit, je vous le rappelle FUCK la charte de la vie nocturne à sens unique, le public et les artistes doivent y être inclus et peser dans la balance économique pour l’attrait touristique ou étudiant de la ville! DantonQuartier nouvelle rue de la soif ouaich!
Stop au harcèlement policier de la Milice Municipale qui devrait être désarmée et démantelée comme la nationale devrait être refondée pour assainissement… et vos caméras on va les débrancher, brouiller ou chépa…technopolice faciste! Vive la fête libre, rien n’arrête un peuple qui danse etc…haha Vive la culture électronique!!!
EVENEMENTS A VENIR EN LIEN AVEC L’ARTICLE
–ANNIVERSARY : 1 an, 1 nuit SONIK – MILSS – FLOWTAPAGE
Du 27 septembre 2025, 19:00 au 28 septembre 2025, 02:00
PiedNu
Fort de Tourneville, 55 Rue du 329ème, 76620 Le Havre, France


















