Interview: LH Ø, en gare zéro?, (prêts, partez) côté culture

Vous le savez peut-être notre site Agend’Havre est très impliqué au niveau local de notre ville et agglomération, parfois au delà de la vie culturelle uniquement (Ouest Track Radio, liens avec Tetris, certains bars et lieux,…).
Dans ce cadre, il y avait le festival des alternatives pour sauver le climat , Alternatiba le Havre fin 2015.
Nous y avions rencontré pas mal d’acteurs, bénévoles ou non, dans les alternatives concrètes et locales, dont quelques uns ont construit un projet qui nous paraît très abouti et qui en arrive à sa dernière phase de développement avant la décision finale du jury de Réinventer la Seine: il s’agit du projet LH ZERØ dans Le Hangar Ø porté par l’association LH-Ø.
( A propos sur le FB: LH-zéro, pour zéro déchet, zéro énergie, zéro carbone est une association Havraise ayant pour but de promouvoir localement une transition écologique citoyenne. Elle a été créée pour répondre à l’appel à candidature de Réinventé la Seine (Paris – Rouen – Le Havre) sur le site du Hangar 0. Son projet est de réunir en ce lieu emblématique des acteurs locaux de la transition écologique au sein d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC).
Ce projet s’inscrit dans une approche systémique et globale, la permaculture qui repose sur la sobriété des moyens et des ressources ainsi que la circularité des flux et des échanges. Sa gouvernance est démocratique. Le principal objectif de LH-zéro est de rechercher des solutions innovantes pour parvenir à la résilience du territoire de la Ville du Havre face aux crises multiples. LH-zéro pense que ces solutions sont à trouver parmi celles portées par les habitants eux-mêmes, en leur redonnant un pouvoir sur leurs conditions de vie.
Dans ce projet, le Hangar 0 est un lieu de production, d’expérimentation, de formation, d’exposition et d’échange…
)

A l’occasion de la soirée de soutien au projet au bar le Dauphin, ce samedi 24 juin, Brice et Charlotte (deux porteurs du projet parmi la dizaine de personnes qui travaille à sa concrétisation) ont répondu à nos quelques questions en lien avec notre Agenda Culturel:

AGDH: Comment comptez vous insérer de la vie culturelle dans ce nouveau lieu de vie locale?
LHØ: Premièrement, déjà il y aura une présence quotidienne car il y aura des artistes-artisans sur place puisque une partie du lieu se compose d’ateliers loués à des créateurs du réemploi. De plus, leurs productions seront exposées et vendues dans la boutique et un espace d’exposition permanent dans le Hall nous permettra de mettre un artiste à l’honneur chaque mois.

A: Et plus ponctuellement, prévoyez vous des temps forts?
L: Bien évidemment, pour faire vivre notre Hangar, il est prévu 4 week-ends de mini festivals dans l’année autour de la transition pour aborder les thèmes de l’agriculture urbaine, du réemploi, de l’écoconstruction et des énergies renouvelables. Cela donnera lieu à des concerts, des initiations et sensibilisations et autres portes ouvertes tout public dans nos ateliers.

Au delà de l’aspect culturel, comment organiserez vous l’accueil du public toute l’année?
LH Zero sera totalement ouvert et  toute l’année au public notamment avec son restaurant qui proposera en plus des cours de cuisine, et certains artistes proposeront leurs services, c’est prévu aussi!
A terme, nous tendrons aussi à l’autogestion des jardins par les citoyens du quartier.

Comment voyez vous votre interaction avec les alternatives Havraises?
Notre projet est un labØratoire pour des interactions nouvelles dans le cadre de l’économie circulaire, par exemple on a déjà créé un partenariat avec Aquacaux à Octeville, le Repair Café actuellement hébergé à La Fabrique du quartier Danton ou encore dès l’ouverture avec l’Université du Havre.
La mise à disposition de nos locaux sera possible simplement en nous contactant et nous rencontrant pour définir les modalités.

OK merci pour toutes ces informations détaillées. On vous dit « MERDE » pour votre oral le 3 Juillet et attendons impatiemment la décision vers mi Juillet. Comment marquerez vous le coup si vous êtes vainqueurs?
Si nous sommes sélectionnés nous organiserons une grande soirée avec notre parrain Little BØB!

Archi bien! voilà une belle info exclusive, à suivre donc…

Agend’Havre vous donnera bientôt des nouvelles de ce beau projet ambitieux et tourné vers un futur souhaitable!

Plus d’infos sur Facebook et le descriptif du projet sur le site: http://lhzero.weebly.com/
Formulaire de soutien financier au projet LH Ø

 

Et vous qu'en pensez vous?