De janvier à juin 2026, Le Studio met à l’honneur le réalisateur Claude Chabrol à travers un cycle de six films qui couvre sa période la plus prolifique.
De son premier film LE BEAU SERGE, œuvre fondatrice de la Nouvelle-Vague aux films avec sa muse Stéphane Audran, Chabrol a constitué une filmographie à la fois ambitieuse et populaire. Héritière de Fritz Lang et d’Alfred Hitchcock, l’oeuvre du cinéaste reste d’une incroyable pertinence et acuité dans son observation de la société.
Un ciné-débat animé par Youri Deschamps (rédacteur en chef de la revue « Eclipses ») sera organisé pour chacun des films.
Du 14 au 27 janvier :
LE BEAU SERGE De Claude Chabrol (1958 – 1h35)
Avec Jean-Claude Brialy, Gérard Blain, Bernadette Lafont
Après une longue absence d’une dizaine d’années, François revient dans son village d’origine. Mais une fois sur place, bien des choses ont changé : l’ambiance amicale a disparu, son ami Serge est devenu alcoolique. François va tenter de le sortir de cet enfer…
MARDI 20 JANVIER À 20H30, SÉANCE PRÉSENTÉE PAR YOURI DESCHAMPS.
Du 4 au 17 février :
LES COUSINS (1959 – 2h10)
Avec Jean-Claude Brialy, Gérard Blain, Juliette Mayniel
Charles, jeune étudiant, vient terminer ses études à Paris et profite de l’hospitalité que lui offre son cousin Paul. Le tempérament radicalement opposé des deux cousins ne sera pas sans conséquences…
MARDI 10 FÉVRIER À 20H30, SÉANCE PRÉSENTÉE PAR YOURI DESCHAMPS.
Du 4 au 17 mars :
LA FEMME INFIDÈLE (1969 – 1h38)
Avec Stéphane Audran, Michel Bouquet, Maurice Ronet
Charles vit dans la tranquillité d’une demeure campagnarde avec sa femme Hélène et son fils Michel. C’est presque le bonheur parfait. Pourtant, un jour Charles se trouve devant cette évidence quasi terrifiante ; sa femme le trompe. Il engage un détective qui donne à Charles l’identité et l’adresse de l’amant…
MARDI 10 MARS À 20H30, SÉANCE PRÉSENTÉE PAR YOURI DESCHAMPS.
Du 1er au 14 avril :
LE BOUCHER (1970, 1h30)
Avec Stéphane Audran, Jean Yanne, Roger Rudel
A un repas de noces, Mlle Hélène, jeune sympathique directrice d’école, fait la connaissance de Popaul Thomas, le boucher du bourg, un ancien des guerres d’Indochine et d’Algérie. Ils se revoient volontiers et demeurent bons amis. Un jour, on découvre une fille du bourg voisin assassinée à coups de couteau…
MARDI 7 AVRIL À 20H30, SÉANCE PRÉSENTÉE PAR YOURI DESCHAMPS.
Du 29 avril au 12 mai :
JUSTE AVANT LA NUIT (1971, 1h47)
Avec Stéphane Audran, Michel Bouquet, François Périer, Jean Carmet
Charles, un père de famille et chef d’entreprise, trompe sa femme Hélène avec Laura… qui est la femme de son meilleur ami François. Les deux amants se retrouvent dans un hôtel parisien, où Laura pousse Charles à des jeux pervers. Un jour, alors qu’elle lui demande de faire semblant de la tuer, il l’étrangle pour de bon…
MARDI 5 MAI À 20H30, SÉANCE PRÉSENTÉE PAR YOURI DESCHAMPS.
Du 27 mai au 9 juin :
LES NOCES ROUGES (1973, 1h30)
Avec Claude Piéplu, Michel Piccoli, Stéphane Audran, Clotilde Joano
Une petite ville française sans histoire… Lucienne, épouse esseulée de Paul, député-maire, entame une aventure avec l’adjoint de son mari, Pierre, qui, lui,est marié à la dépressive Clotilde. Absorbés par leur liaison, les amants échafaudent un plan meurtrier presque malgré eux…
MARDI 2 JUIN À 20H30, SÉANCE PRÉSENTÉE PAR YOURI DESCHAMPS.
Cinéma Le Studio / 3 rue du Général Sarrail, Le Havre
http://www.cinema-le-studio.fr
