Mercredi 10 décembre à 20h30, avant-première organisée avec Normandie Images, en présence de la réalisatrice Camille Lugan
SELON JOY
De Camille Lugan
(France, 2025, 1h28)
Avec Sonia Bonny, Volodymir Zhdanov, Asia Argento
Dans une ville grise et sans passé, Joy est une enfant trouvée, recueillie par le père André. Gardienne le jour, organiste pendant les messes, animée par une foi ardente, Joy ne quitte presque jamais l’église. Un jour, elle aperçoit un jeune inconnu qui sort du confessionnal, un sac de livraison sur le dos. Elle en est persuadée, elle doit le retrouver. Joy part en quête. En quête d’une nouvelle vie. De son corps. En quête d’elle-même.
Tourné en grande partie au Havre et à Sainte Adresse en 2023, SELON JOY est un film soutenu à la production par la région Normandie en partenariat avec le CNC et en association avec Normandie Images et son bureau des tournages.
Bande-annonce :
QUELQUES MOTS DE LA RÉALISATRICE :
« J’ai découvert Le Havre par hasard, et cette ville a immédiatement excité mon imaginaire. Son architecture brutaliste, ses lignes droites, son climat rugueux… J’ai écrit le scénario en pensant à des lieux précis, notamment l’église Saint-Joseph, construite par Auguste Perret, que l’on découvre dès les premières scènes du film. Le Havre offrait des décors qui permettaient de travailler sur les plans visuel et sonore cette épure que je souhaitais pour le film.
Pourtant, je ne voulais pas filmer la ville de manière documentaire – c’est la raison pour laquelle Le Havre n’est jamais nommée. Pour moi, la ville de SELON JOY est un territoire de fiction, une émanation légèrement cauchemardesque, rêvée à partir du Havre… »
CAMILLE LUGAN
Ancienne étudiante en philosophie, Camille Lugan est diplômée en scénario à La Fémis. Elle a co-écrit plusieurs longs-métrages et séries. Parmi ses derniers projets d’écriture, on compte le prochain long-métrages de Daniel Auteuil (sortie prévue en 2026) et GLAMSQUAD (série réalisée par Rebecca Zlotowski pour Amazon Prime, diffusion en 2026).
En parallèle de son activité de scénariste, elle a réalisé 3 courts-métrages dont LA PERSISTENTE, présentée à la Semaine de la Critique à Cannes en 2018.
SELON JOY est son premier long-métrage en tant que réalisatrice.
