Évènement : https://facebook.com/events/s/vivants-ou-presque-exposition-/2321407431638760/
Rendez-vous samedi 10 janvier pour célébrer la nouvelle année en beauté avec les magnifiques sculptures et arborescences de Maïlis Roëlandt Slowack et Marie Odièvre. 🌟
Quelques mots sur l’exposition :
« Vivants ou presque » est l’alliance de deux artistes, Marie Odièvre et Maïlis Roëlandt Slowack. Chacune à leur manière, elles parlent d’introspection, de chemins de pensées, de finitude.
La rencontre de ces deux mondes est un écho à la vie : du commencement à la fin… ou presque ?
La série Arborescence est une invitation à observer la complexité du vivant. Les plaques de verre nous laissent voir des structures délicates, sinueuses, quasiment cartographiques, évoquant les lamelles d’un microscope.
Cette architecture à la fois végétale et corporelle dessine des paysages intérieurs où les cheminements de la psyché, les parcours de vie s’élaborent, s’entrecoupent, se mêlent.
Face à ces lignes de vie, chacun aperçoit son reflet, en écho à son propre chemin.
Au fil de l’exposition, des apparitions morbides apparaissent pour nous emmener dans des lieux inconnus.
Un rappel que la fin n’est jamais loin : des icônes qui observent un monde auquel elles n’appartiennent plus, des visages en décomposition qui laissent entendre une mort plus ou moins violente. La série Mes chers disparus nous rappelle la réalité du corps imparfait, pourrissant. Ce corps que l‘on cherche à éloigner de notre quotidien. Et pourtant les détails présents nous amènent à scruter avec curiosité, malaise ou admiration ces visages, ces cicatrices et ces insectes nécrophages qui deviennent des bijoux sur le visage des défunts ; un élément précieux posé sur une joue ou sur une paupière fermée, comme pour sublimer le passage sur cette Terre et réinvestir la nature humaine.
Chacun sa propre mort, chacun sa propre histoire. Pourtant lorsque l’on avance, descend encore un peu plus bas dans les niveaux de l’exposition, une lueur apparaît, un souffle chaud assemble ces deux univers : car de la vie arrive la mort et de la mort apparaît la vie.
🗓 Exposition du 10 janvier au 6 février 2026
ouvertures les mercredis, jeudis et samedis de 15h à 19h
📍La Glacière
9 rue Rollon
76600 Le Havre
(bus : ligne 2, tramway : rond-point)
