Impressions sur Impression

C’est un petit peu comme si l’enfant prodige était de retour au pays le temps d’un court séjour, après une longue absence. On l’attendait, avec impatience, voire avec ferveur… Alors on se presse pour la saluer, et pour s’émerveiller…

 

Si chaque matin accouche du soleil sans que l’on n’y trouve matière à palabre, la naissance de ce soleil là fut une toute autre affaire. « Impression soleil levant », l’aube vue du Grand Quai, la lumière, encore hésitante, en reflets troublées à la surface de l’eau.

Et les traces du pinceau…

Impression soleil levant… Impression ? Ben voyons ?! De qui se moque-t-on ? Si les artistes commencent à peindre leurs impressions plutôt que ce qui est, où va-t-on ?

Eh bien…là, justement, vers l’un des mouvements les plus importants de l’histoire de la peinture moderne, un mouvement qui résonne encore très fort… L’Impressionnisme, on connaît tous ou presque, que l’on aime l’art ou pas. Et c’est de ce soleil levant là qu’il a surgi, il y a 145 ans, des pinceaux de Claude Monet…

 

 

L’exposition proposée à l’occasion des 500 ans du Havre est un enchantement, un truc à dealer des sourires, et une chance. Une chance de revoir l’enfant du pays, au pays, pendant un court moment…

Et c’est un bonheur en cascade puisque, autour de la pièce maîtresse, sont réunis des artistes magnifiques, des invités de prestige… Friesz, Dufy, Turner, Boudin, Pissarro, Vallotton…, des peintres donc, mais aussi des photographes… Une expo forte en émotion et en vibrations, un festival plein les mirettes, à ne surtout pas louper…

Impression Soleil Levant ? Impressionnant…

  

 

 

Et vous qu'en pensez vous?