Impressions sur Impression

C’est un petit peu comme si l’enfant prodige était de retour au pays le temps d’un court séjour, après une longue absence. On l’attendait, avec impatience, voire avec ferveur… Alors on se presse pour la saluer, et pour s’émerveiller…

 

Si chaque matin accouche du soleil sans que l’on n’y trouve matière à palabre, la naissance de ce soleil là fut une toute autre affaire. « Impression soleil levant », l’aube vue du Grand Quai, la lumière, encore hésitante, en reflets troublées à la surface de l’eau.

Et les traces du pinceau…

Impression soleil levant… Impression ? Ben voyons ?! De qui se moque-t-on ? Si les artistes commencent à peindre leurs impressions plutôt que ce qui est, où va-t-on ?

Eh bien…là, justement, vers l’un des mouvements les plus importants de l’histoire de la peinture moderne, un mouvement qui résonne encore très fort… L’Impressionnisme, on connaît tous ou presque, que l’on aime l’art ou pas. Et c’est de ce soleil levant là qu’il a surgi, il y a 145 ans, des pinceaux de Claude Monet…

 

 

L’exposition proposée à l’occasion des 500 ans du Havre est un enchantement, un truc à dealer des sourires, et une chance. Une chance de revoir l’enfant du pays, au pays, pendant un court moment…

Et c’est un bonheur en cascade puisque, autour de la pièce maîtresse, sont réunis des artistes magnifiques, des invités de prestige… Friesz, Dufy, Turner, Boudin, Pissarro, Vallotton…, des peintres donc, mais aussi des photographes… Une expo forte en émotion et en vibrations, un festival plein les mirettes, à ne surtout pas louper…

Impression Soleil Levant ? Impressionnant…

  

 

 

Interview: LH Ø, en gare zéro?, (prêts, partez) côté culture

Vous le savez peut-être notre site Agend’Havre est très impliqué au niveau local de notre ville et agglomération, parfois au delà de la vie culturelle uniquement (Ouest Track Radio, liens avec Tetris, certains bars et lieux,…).
Dans ce cadre, il y avait le festival des alternatives pour sauver le climat , Alternatiba le Havre fin 2015.
Nous y avions rencontré pas mal d’acteurs, bénévoles ou non, dans les alternatives concrètes et locales, dont quelques uns ont construit un projet qui nous paraît très abouti et qui en arrive à sa dernière phase de développement avant la décision finale du jury de Réinventer la Seine: il s’agit du projet LH ZERØ dans Le Hangar Ø porté par l’association LH-Ø.
( A propos sur le FB: LH-zéro, pour zéro déchet, zéro énergie, zéro carbone est une association Havraise ayant pour but de promouvoir localement une transition écologique citoyenne. Elle a été créée pour répondre à l’appel à candidature de Réinventé la Seine (Paris – Rouen – Le Havre) sur le site du Hangar 0. Son projet est de réunir en ce lieu emblématique des acteurs locaux de la transition écologique au sein d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC).
Ce projet s’inscrit dans une approche systémique et globale, la permaculture qui repose sur la sobriété des moyens et des ressources ainsi que la circularité des flux et des échanges. Sa gouvernance est démocratique. Le principal objectif de LH-zéro est de rechercher des solutions innovantes pour parvenir à la résilience du territoire de la Ville du Havre face aux crises multiples. LH-zéro pense que ces solutions sont à trouver parmi celles portées par les habitants eux-mêmes, en leur redonnant un pouvoir sur leurs conditions de vie.
Dans ce projet, le Hangar 0 est un lieu de production, d’expérimentation, de formation, d’exposition et d’échange…
)

A l’occasion de la soirée de soutien au projet au bar le Dauphin, ce samedi 24 juin, Brice et Charlotte (deux porteurs du projet parmi la dizaine de personnes qui travaille à sa concrétisation) ont répondu à nos quelques questions en lien avec notre Agenda Culturel:

AGDH: Comment comptez vous insérer de la vie culturelle dans ce nouveau lieu de vie locale?
LHØ: Premièrement, déjà il y aura une présence quotidienne car il y aura des artistes-artisans sur place puisque une partie du lieu se compose d’ateliers loués à des créateurs du réemploi. De plus, leurs productions seront exposées et vendues dans la boutique et un espace d’exposition permanent dans le Hall nous permettra de mettre un artiste à l’honneur chaque mois.

A: Et plus ponctuellement, prévoyez vous des temps forts?
L: Bien évidemment, pour faire vivre notre Hangar, il est prévu 4 week-ends de mini festivals dans l’année autour de la transition pour aborder les thèmes de l’agriculture urbaine, du réemploi, de l’écoconstruction et des énergies renouvelables. Cela donnera lieu à des concerts, des initiations et sensibilisations et autres portes ouvertes tout public dans nos ateliers.

Au delà de l’aspect culturel, comment organiserez vous l’accueil du public toute l’année?
LH Zero sera totalement ouvert et  toute l’année au public notamment avec son restaurant qui proposera en plus des cours de cuisine, et certains artistes proposeront leurs services, c’est prévu aussi!
A terme, nous tendrons aussi à l’autogestion des jardins par les citoyens du quartier.

Comment voyez vous votre interaction avec les alternatives Havraises?
Notre projet est un labØratoire pour des interactions nouvelles dans le cadre de l’économie circulaire, par exemple on a déjà créé un partenariat avec Aquacaux à Octeville, le Repair Café actuellement hébergé à La Fabrique du quartier Danton ou encore dès l’ouverture avec l’Université du Havre.
La mise à disposition de nos locaux sera possible simplement en nous contactant et nous rencontrant pour définir les modalités.

OK merci pour toutes ces informations détaillées. On vous dit « MERDE » pour votre oral le 3 Juillet et attendons impatiemment la décision vers mi Juillet. Comment marquerez vous le coup si vous êtes vainqueurs?
Si nous sommes sélectionnés nous organiserons une grande soirée avec notre parrain Little BØB!

Archi bien! voilà une belle info exclusive, à suivre donc…

Agend’Havre vous donnera bientôt des nouvelles de ce beau projet ambitieux et tourné vers un futur souhaitable!

Plus d’infos sur Facebook et le descriptif du projet sur le site: http://lhzero.weebly.com/
Formulaire de soutien financier au projet LH Ø

 

Le Havre #1

Le Havre #1

J’aime le Havre.

Sans aucune modération.

Sans aucune compromission.

 

Aux esprits chagrins qui penseraient que ma tête est restée exposée trop longtemps au soleil, je rappelle qu’il n’y a jamais de soleil dans cette ville.

Et avec le recul des années passées ici, celle que je voyais comme une belle à réveiller, semble, enfin, ouvrir les yeux, se mettre en mouvement.

Les pieds dans l’eau, le corps en béton, la tête dans les nuages.

Nous sommes sur un site agenda, c’est un rendez-vous que je vous propose.

D’une chronicité aussi aléatoire que la météo de notre ville.

Accompagnons le réveil de notre amie, profitons des regards qui se portent aujourd’hui sur son grand âge pour la célébrer dans sa jeunesse.

Tout ici lui a demandé adaptation, reconstruction, aménagement.

Quelle souplesse pour une vieille femme.

Brigitte Sondag

La Pleine saison des événements repart de plus belle…

Salut à tous,

Bon OK , je ne suis pas trop en avance pour vous souhaiter la bonne année par ce billet mais nous vous l’avons souhaitée sur le Facebook et pour cause 2017 démarre fort avec des tonnes et des tonnes de soirées, concerts, projections, pièces etc… à aller voir, écouter, expérimenter! Et pour les 500 ans du Havre, nous allons avoir le droit à une année faste dites donc M le maire!

ob_30c71d_un-ete-au-havre-2017.jpg
www.uneteauhavre2017.fr

Petit bémol à notre goût et celui de beaucoup d’artistes et associations havraises comme des commerçants voir des syndicats, ils ont très peu été associés à la préparation de ces célébrations qu’on voudrait pourtant d’ampleur nationale voir internationale, alors qu’ils sont l’âme et le cœur Havrais, ces actifs et créatifs dans leur ville, mais la programmation est faite avec des invités prestigieux et presque sans les Havrais, ou à la limite en bénévoles, hein M Jean Blaise?

Ceci étant dit, trêve de polémique stérile, même si réaliste, de petites initiatives artistiques et autres dans notre dynamique ville, n’attendent plus l’aval de la mairie depuis bien longtemps pour se lancer dans la création événementielle et on en espère un foisonnement pendant toute la belle saison qui arrive de mars à novembre…en OFF
Par contre le graphisme de communication d’un ETE AU HAVRE est quand même archi moche mais bon…

areuexperiencing2.jpg
Are You Experiencing?

Déjà cela commence bien, dès ce mois-ci avec le parcours graphique Are You Experiencing? qui a débuté dans toute la ville en de multiples vernissages d’expositions cette semaine et visibles du 3 au 31 Mars…

ven. 10 mars 2017 18:00 – 20:00 Vernissage Charles Lefrancq / Stéphane Delpeyroux / Noémi Pujol – Are you experiencing – Production Autre
sam. 11 mars 2017 Toute la journée Vernissage – Louise Agay – Are You experiencing – Le Monte Cristo – Le Monte-Cristo, 1 quai Southampton, Le Havre, France
18:00 – 20:00 ♥ Vernissage – Are You Experiencing – Patrice Monchy – Le Chat Bleu – Le Chat Bleu, 6 Rue du Roi Albert, 76310 Sainte-Adresse, France
18:00 – 21:00 ♥ Vernissage Christine Le Mignot – Are You Experiencing – Masca – Mascarade Shop, 66 rue Abbé Herval, Le Havre 76600

Aussi, cette semaine a lieu aussi depuis mardi et jusque dimanche le FestiVaLeurE, festival du cinéma documentaire du quartier de l’Eure. Pour ce qui est des festivals, la semaine du 21 au 26 Mars accueillera encore le 12ème festival PiedNu, festival expérimental de musique contemporaine écrite, des improvisateurs, des bidouilleurs, un acousmonium, du cinéma expérimental,…

17202802_1244647402270675_7477038876050309076_n.pnghttps://www.facebook.com/festivaleurelehavre

Le service culturel de l’université du Havre est bien dynamique en s’intégrant dans toutes ces initiatives:
En mars, les étudiants artistes sont à l’honneur avec le Festival Des Talents Cachés de l’Université (TCU) ! Plusieurs temps forts permettront à ces étudiants de se révéler auprès du reste de la communauté universitaire et plus largement des havrais.e.s.
Expositions, spectacles, concerts, autant d’instants uniques pour constater que les étudiants ont du talent ! La mission du service culturel de l’université ? Les dévoiler et les accompagner !

arton1252-847d8.jpg

Lien

Le festival whOOpee!, festival de la performance artistique et de la petite forme théâtrale, au Théâtre de la Manicle / Satellite Brindeau aura lieu encore cette année début avril.
D’ici à fin Avril le Tetris et les  Bains Douches réitérerons leur festival de théâtre Uptown puis pour la suite nous en reparlerons plus tard. Après cette énumération dans le domaine théâtral, au sujet des concerts à venir après les stars mondiales Wax Tailor et Madball, le Tetris encore accueillera en mars Médine et Deluxe, en avril les PuppetMastaz, Sanseverino ou encore Taïro, et fin Mars les défricheurs de l’electro Hip Hop « La Caution » organisé par Beats House Records et le Serpat Crew qui organiseront aussi début avril le retour au Havre du rappeur américain Venomous 2000 (passé fin 2015) après Napoleon Da Legend qui a enflammé le mois dernier le même Grizzly Bar.

58a5813bbb87e.jpgReturn of the Boom Bap #3: La Caution + Fresh Caen Camps – Le Tetris

Je passe encore très vite sur les soirées BadaBoum au Beer & Billards et Les 6 ans du collectif Jammin’ dont vous êtes habitués tout comme les soirées bars au Camp Gourou, Zazous, Abricôtier, Petite Rade dont les occasions ne vont plus vous manquer de fréquenter avec les beaux jours et la réouverture des restaurants de la plage dès fin de la semaine prochaine…

En Dernier point, vous devriez noter à nouveau la participation d’Agend’Havre à la formidable radio FM Ouest Track dont la demande d’émettre a été faite pour 6 mois débutant en mai auprès du CSA et dont on attend la réponse, positive si possible, très bientôt…(et qui diffuse dès maintenant en webradio une belle playliste indé, découvertes et locale) Il reste encore de la place pour proposer des projets d’émissions sur les créneaux restants, nous en appelons à votre inventivité pour participer à l’animation de notre antenne auprès de nos ami(e)s des Havraisemblables, La Gazette de la Mouette, Seinomedia, le Chant des Sirènes, Face B, Indie Trip, Roots & Culture/Shinobi, Back in ze Dayz/Serpat, Rock in Le Havre ou encore les Dossiers/Ondes du Havre Secret,…

ouesttrack2017

Bon mois de mars à tous, à bientôt, dès que j’aurais à nouveau 5min pour vous refaire un pavé! mdr

Agibi

Cap sur les fêtes et la nouvelle année

PETIT BILAN
Mi-Novembre est maintenant passé, et bon sang que de densité dans les sorties Havraises! J’espère que vous avez bien profité de ces mois de rentrée de Septembre et Octobre 2016, de ces concerts, festivals comme We Love Le Havre, Ouest Park, de la radio Ouest Track, des vernissages ou encore du super parcours d’art Urbain « Are You Graffing? » auquel les émissions radio comme On refait LH à laquelle j’ai participé, ont fait la part belle durant toute la durée d’antenne! Big Up à Maxime/SeinoMédias, Justine et sa Gazette de la Mouette et les Havraisemblables!

14542402_1142252152480889_5524725394604614404_o-768x432
photo d’une partie de l’équipe On refait LH – Ouest Track Radio 2016

OUEST TRACK
Revenons à cette radio justement, pendant les 5 semaines de sa présence sur les ondes on a senti le level encore monter dans la qualité, la variété et l’ambition des émissions qu’elle a proposé aux Havrais, et c’est vraiment une grande fierté de participer à ce projet qui grandit et conquiert des auditeurs et nouveaux animateurs d’année en année, cela fait presque 10 ans maintenant que l’on promotionne la radio locale au Havre par divers projets comme RadioCab, Radio6sons, LHnouslanuit, Only Hits et Ouest Track est un peu un baromètre de cette longue gestation et nous mets pleins de bons souvenirs dans le coeur.

cropped-head_otr-copieLogo Ouest Track Radio – © Graphisme : INTRO – Collectif de Com

Alors certes nous n’avons pas encore d’autorisation permanente et de financement pour tenir cette antenne à l’année MAIS on y travaille et on continue, persuadés que cela aboutira un jour complètement! C’est toujours un bonheur pour moi, même si pour cette année je n’était pas présent les deux premières semaines (j’ai le droit à des vacances non!;), de revoir des anciens de LHnouslanuit et de l’an dernier se connecter humainement avec des petits nouveaux et nouvelles car on a eu une énorme arrivée d’animatrices (enfin des meufs il était temps!) dont au moins une grosse émission par les femmes pour les femmes et les autres…(Le chant des sirènes cqfd) Et puis il y a eu les blockbusters radiophoniques Rock in Le Havre avec Laury et Elobigoudi ou encore Les ondes du Havre secret…de Clésius et Simon…trop bien.
Une Superbe cohésion de groupe se met en place avec des caméos enfin des participations de certains animateurs dans d’autres émissions et quelques petits clashs pas bien graves ni importants en fait! Jcrois que tous les participants de cette édition radiophonique sont reboostés pour l’an prochain qui pourrait avoir son lot de surprises, 2017 marquant les 500 ans du Havre par énormément d’animation dans la ville!

OUEST PARK
Toutes ces émission radios enchaînant en beauté sur une magnifique édition de Ouest Park qui prend de l’ampleur lui aussi spatialement dans presque tout le fort et temporellement (mercredi ouistiti au dimanche revanche familiale tout de même)  d’abord et cela malgré un public pas encore conquis d’avance et qui manque pour moi de curiosité sur la programmation…
                                    14720535_10155433309383508_2181121330138479020_nUne vue du festival Ouest Park par moi

Bon OK j’ai fait tous les Ouest Park depuis le premier à Harfleur et je sais qu’on y trouve toujours un petit quelque chose de magique et mémorable pour soi (cette grande tente avec parquet était top, Electric Electric m’y a bien fait sautiller!)  et qu’il ne faut pas s’attarder sur les goûts musicaux de chacun y’en a pour tous, c’est un festival au HAVRE et il ne faut pas se poser de questions, il FAUT venir au moins un soir en soutien pour voir augmenter encore la qualité de sa programmation et son attrait et c’est toujours les plus jeunes qui se posent le moins de questions, même quand tout est fait avec des artistes pour les attirer, ils restent plus curieux que la moyenne d’après moi! Bon je vous fait pas la morale là hein…
Venez l’an prochain cherchez pas des excuses et économisez pour ça! 😉

GRAIN A DEMOUDRE
Enfin voilà quoi, Novembre n’a pas été en reste pour l’instant malgré quelques annulations de concerts pour cause de manque de curios…réservation là aussi (Télérama Dub entre autre), les concerts, festivals, vernissages et expos continuent dans les bars et LE gros événement annoncé par notre bandeau sur le facebook arrive enfin c’est le Festival du Grain à Démoudre pour sa 17ème année!!!

13691057_1425928050756716_4941786289331499560_o-zalmBandeau du festival du Grain à démoudre avec notre mascotte Zalmie

Profitez donc du temps maussade humide et froid pour vous mettre au chaud pendant une semaine pour des films courts ou longs, en compétition ou pas, des ciné concerts, des docus et autres ateliers dans les salles de ciné de l’ECPC de Gonfreville, du Sirius ou du Studio ou encore dehors dans votre voiture en Drive In au Tetris! C’est toujours un super moment qui remonte le moral quand l’automne s’installe durablement et la déprime chez nous aussi.

Vous pourrez aussi passer votre après midi et soirée au Tetris avec le 2ème LEO METAL FEST si vous préférez le headbanging!

REINVENTIF
Le Week-end prochain s’installera le salon Ré-inventif pour la seconde année au Fort de Tourneville et comme c’est un peu la continuité institutionnelle d’Alternatiba et que pleins d’assos comme CréaLudik, La Roue Libre, Le Repair Café et le projet LH-0 y seront présents pour la cause du recyclage ou encore en tant qu’acteurs de l’économie sociale et solidaire, je vous invite à vous y passer tout comme d’enchaîner au Marché de Noël du LocavorShow qui pour la 3ème fois vous proposera des produits issus des circuits courts!

reinvenifcrop
Affiche du salon réinventif par la CODAH

HACK FOR HEALTH
Autres temps fort début décembre, LHackadémie et  le Container (espace de coworking numérique de la CCI) organisent en partenariat avec le Groupe Hospitalier du Havre GHH et l’école d’infirmière l’IFSI, le 1er Hackathon Santé en Normandie à l’occasion du Téléthon. Un Hackathon sollicite des équipes pluridisciplinaires autour d’un thème (ici la santé) et de défis pour proposer des projets innovants répondant aux problématiques. Pour le coup, des médecins, infirmiers, sage femme, kiné, spécialiste, pharmaciens sont nécessaires dans les équipes en plus d’étudiants, professionnels ou passionnés de nouvelles technologies souhaitant partager leurs compétences en programmation, design, marketing, graphisme, communication,…, tout le monde a sa place pour proposer des solutions créatives dans un hackathon. En plus c’est un week-end d’expérience créative et humaine unique, testé et approuvé par votre serviteur. Alors toi aussi INNOVE pour ta santé! Inscris toi.

15027849_1147144578710875_4863735538836522878_nBandeau facebook du Hackathon Hack For Health

FIN D’ANNEE
Pour finir, on ne citera pas toutes les soirées mais certaines nous ont déjà interpellé en vrac comme le LH Comedy Club, les 30 ans du CEM ou Katerine au festival Piano is not dead, le festival Bars-Bars, le mini festival BadaBoum #6 qui monte en puissance, Frustration au fort demain, le passage annuel de Miossec, Tryo, Trust, le retour de la Vélorution, le before du Goût des Autres ou encore la soirée électro délocalisée au Havre du Transient Festival, référence en terme de rencontre entre les musiques électroniques, l’art audiovisuel et les cultures numériques dont l’organisation comporte au moins une havraise!

tract_velorution_2017Affiche de la prochaine Vélorution de décembre

Les fêtes seront ensuite un moment de recueillement en famille pour nous tous car traditionnellement ici les vacances scolaires sont calmes culturellement et encore plus à ce moment de bilan de l’année et ce dès le 18 décembre!

Je vous dis donc au plus tard à l’année prochaine et soyez curieux, bordel!

 

Agibi pour Agend’Havre

Rentrée en grande pompe

Ça y est le calme culturel et la désertification de l’été Havrais ont laissé place depuis une semaine à l’effervescence de la rentrée, son lot de concerts, vernissages, expos, fêtes de quartier, spectacles ou autres festivals alors que (presque) tout le monde regagne sa place au boulot! Agend’Havre reprend donc les bonnes habitudes d’agrégation des différentes sorties possibles dans notre dynamique agglomération car oui Le Havre, par rapport à sa taille de ville moyenne est éveillée, ne vous y trompez pas au relatif calme des nuits havraises cache un bouillonnement culturel qui n’attend plus que vous…éparpillé aux 3 coins de la ville (bout du monde oblige;).

Les fêtes de quartiers de septembre arrivent alors que la fête de la mer a contenté les marins bretons 🙂 le LH forum se termine ainsi que les journées du patrimoine alors que commence le parcours graphique d' »Are you Graffing ? » révélant les talents de nos jeunes artistes locaux. 

Le Tetris a repris sa programmation sur les chapeaux de roue avec 2Bal2Neg tout en préparant le Ouest Park d’Octobre 2016 et rassemblant à ses côtés de plus en plus d’acteurs culturels et sociaux locaux autour de son projet de radio éphémère Ouest Track qui se lance ce lundi sur les ondes du 95.9FM et va émettre durant 5 semaines.  (la prog est en lien dans nos agendas en haut!)

http://ouest-track.com

Nous y participeront d’ailleurs à plusieurs émissions comme « On refait LH » aux cotés des Havraisemblables, Akasava, la gazette de la mouette ou encore Archibox pour débrieffer ou brieffer l’actu culturelle ou encore La pause sandwich le midi et l’émission musicale Marrez 2 Basses de votre serviteur! 

Le festival We love le Havre, dans ses derniers préparatifs sera bien sûr lui aussi couvert par la radio et notre page pour vous faire découvrir les talents musicaux et graphiques du coin faisant vibrer différents spots glorieux de notre belle cité océane.

D’ici la fin du mois les théâtres et le Volcan vont reprendre leur rythme de croisière alors que le Grizzli nouveau bar de St Francois complètera le Mac Daids et l’Escale boulevard de Graville pour l’organisation de concerts rock! Les slammeurs eux animeront à nouveau le duplex rue Gallieni tous les deuxièmes jeudi du mois alors que le premier mardi le Lavomatic tour vous invitera toujours à pousser la chansonnette à St Vincent et Le Repair café reviendra le premier mercredi pour réparer votre petit électroménager. Le Container ne sera pas en reste en proposant des conférences et animations autour du numérique ainsi que les install party du libre le premier jeudi du mois. Suivez les!

http://www.lecontainer.co/

Nous irons ensuite jusqu’à Halloween par les virades de l’espoir contre la mucoviscidose fin septembre et la foire expo puis Octore rose, fin du mois durant lequel nous essaieront à nouveau de vous refaire le point avant le festival « du Grain à démoudre » et avec la fermeture des paillotes de la plage. Snif.

N’hésitez pas toujours à participer en nous envoyant vos infos sorties soirées etc sur notre site ou par facebook car ce site est participatif et dépend aussi de vous pour évoluer et étoffer son contenu! Si vous avez des améliorations, ajouts textes ou autres contenus à proposer n’hésitez pas non plus à nous contacter! 

Boujou
Et bonne rentrée à tous!

Plus que du métal

[Rhââââ Lovely] Ah ce que c’est bon de se faire un petit concert de métal !
J’ai beau aimer Foals, le mur du son n’est pas de la même ampleur. Hein Thomas ?! Là, on était scotchés.
Ce n’est pas la playlist que j’aurais aimée, mais c’était quand même un bougrement bon concert. Surtout vers la fin. Avec un répertoire très énergique (le vieux répertoire), et la montée sur scène des furieuses ! J’ai rarement vu un chanteur aussi bienveillant et chaleureux avec son public. Un Métalleux Hippie ?
J’ai commencé le concert au fond de la scène, pour me retrouver devant, juste à la frontière des pogos. Et là je vois le p’tit Patt avec qui je cause 5 minutes … Puis sans crier gare, le voilà qui fonce comme un ado dans le pogo. Et juste après, c’est mon Agibi qui lui emboite le pas. Yeah ! Quelques minutes après, ma copine AnNA qui se retrouve sur scène … C’est la plus furieuse de tout, c’est la seule qui a slammé ! J’adore !
Par contre, je ne suis pas foutu de prendre une vraie photo avec ce p*§$&n de smartphone !

image

Steph

Pourquoi Agend’Havre s’implique dans Alternatiba?

bando_mouette[1]

Agend’Havre est un agenda culturel associatif et participatif, comme nous vous le rappelons à chaque article. Notre but est d’informer, en collectant, grâce à vous, des informations sur les initiatives de sorties culturelles au Havre, dans son agglomération et parfois un peu plus loin. Nous voudrions que chaque Havrais s’implique et participe à la vie culturelle de notre ville et rencontre ses concitoyens. Nous croyons à la culture comme un lien social qui enrichi les gens et les rapproche les uns des autres, les aide à se comprendre, se respecter.

Durant nos années à la découverte des acteurs culturels locaux, nous avons fait des rencontres avec les alternatives locales portant des projets aux valeurs proches des nôtres et qui ont pu nous influencer ; Associations, troupes d’amateurs, rockeurs au grands coeur, artistes de rue, artisans locaux, écologistes, vélorutionnaires, décroissants, circuits courts, incroyables comestibles,  AMAPs,  disco soupe,…  portant les valeurs altruistes et de partage que nous prônions déjà.

Le projet Alternatiba arrive donc à point nommé pour rassembler tout ce petit monde pour le dialogue en un festi’village des alternatives concrètes, dans un mouvement positif pour changer le système, PAS le climat, mais par la base, la citoyenneté…et cela parallèlement à la COP21. Il y a des gens politisés dans Alternatiba (charte), pourtant pas forcément tous à la même enseigne, mais le but n’étant pas de recruter pour leurs partis et associations, ils décident plutôt de conjuguer leurs efforts pour accomplir leur part de citoyen et faire connaître au grand public, toutes ces initiatives locales déjà à l’oeuvre pour améliorer le monde, en allant au delà du simple et triste constat de dérèglement, si ce n’est le changer complètement en un claquement de doigts.

Nous savons que l’on ne peut pas changer tout le système tout seul, mais on doit commencer par soi-même car il faut bien commencer quelque part… montrer l’exemple de ce que l’on peut changer à sa petite échelle et les projets que l’on peut initier en synergie avec les autres…

Flyer_programme_Page_2-1024x722[1]

Nous sommes donc volontaires sur ce projet et vous invitons cordialement à passer un peu de temps au festi’village, en volontaire comme en simple visiteur curieux, ce prochain week-end du 26 & 27 septembre 2015, place du vieux marché au Havre (muséum d’histoire naturelle/rue de Paris) , pour partager avec nous cet enthousiasme en suivant des conférences, ateliers, des jeux, débats, expos, concerts, une electro soupe,…au sein des alternatives locales et concrètes pour le monde de demain.
Restauration et buvette sur place.

Des Boujoux.
Agibi pour Agend’Havre

Edito tardif de rentrée 2015

Ça y’est c’est fait nous sommes à peu près tous rentrés comme tous les ans les échéances sont quasi identiques pour tous chaque année quoi que nous fassions études, travail, formations, chômage,…tant le rythme de la société française est calé sur ces grandes vacances scolaires…

Beaucoup de choses se sont passées depuis l’ouverture de notre nouveau site, un souffle de renouveau assez vite retombé malheureusement par le manque de suivi, de compréhension et de courage que l’on a réussi à assembler dans notre collectif, mais loin de moi l’idée de ne faire que me plaindre, ou de jeter la pierre uniquement aux autres,  Agend’Havre a toujours été pour moi un projet de long terme, de fond, on aimerait que la sauce prenne plus vite mais chacun y consacre le temps qu’il peut et veut, l’organisation pyramidale n’a jamais été mon fort et la liberté d’action que cela donne à chacun dans son coin peut sans doute dérouter car non je ne me veux pas meneur, j’aimerais bien que chacun y prenne sa place naturellement mais comme cette antique société Française réglée sur des dates immuables, les individus ont besoin d’un cadre démocratique que je ne saurais fixer seul…

Logo AgendHavre - grand

Ne nous lamentons pas, voyons le positif, nos réseaux sociaux sont plus actifs (Merci Chantal!), près de 3000 fans, et les demandes de dates d’événements aussi, nous avons un nouveau logo reconnaissable, efficace et simple (MERCI encore à Marcel Bretzel pour cela et plus encore), un super site bien joli, pas encore complet sur le fond de description des lieux mais en bonne voie… Le plus gros manque resterais de faire vivre ce blog, envoyer un article par semaine au moins nécessite de se mobiliser pendant une demi journée sur un sujet et j’ai beaucoup de mal à trouver le temps d’autant que je me sent aussi bien trop seul dans cette rédaction.

Donc nous ferons comme toujours, assurer le maximum possible la récolte des dates qui est le coeur de nos agendas, le concept du site, l’enrichissement du site se fera pas à pas, dans le temps tout comme les articles de fond du blog qui ne s’écriront pas seuls! Nous laissons un peu la place à nos amis de LHibou sur ce terrain car ils arrivent à mobiliser un peu l’écriture d’articles participatifs.

11988634_843422219098952_6236415850182523956_n[1]

Je ne suis pas dépité, je n’abandonne pas, je ne baisse pas les bras, mais loin de courir derrière ce temps qui passe bien trop vite, je fais avec lui, ce que je suis capable de faire par moi même de mes petits bras, sérieusement, tranquillement, avec coeur… Libres à vous de ne pas trouver cela suffisant ou assez complet, mais cela voudra dire que vous n’y aurez pas non plus fait votre part. Hey oui, Agend’Havre se veut et se voudrais toujours plus participatif alors si vous aussi avez envie de participer à la vie de cet Agenda, de ce site ">contactez-nous!
La vie culturelle Havraise vit de vous et avec vous, à vous de vous en emparer, de partager, de découvrir, de festoyer et d’animer à votre petit niveau…et pourquoi pas d’organiser…

2015-09-12 23.45.52

Nous espérons que vous avez suivi nos aventures en soutien du Kindergarten avec nos petits amis de LH Musical Town ce fut mémorable même si on aurait attendu plus de danseurs motivés avec un tel line up, nous allons tenter de trouver le temps de passer au « Positive Economy Forum » cette semaine, puis We Love Le Havre prendra de notre attention avec l’ouverture de la Saison Culturelle de l’Université qui se voudra toujours plus ouverte  alors que le Festi’Village Alternatiba Le Havre sera pour nous le temps fort de cette semaine prochaine pour lequel nous avons tenté de donner un peu de notre temps à l’organisation…
La deuxième saison de la radio FM Ouest Track nous verra l’investir pendant un mois dès le 21 septembre, où l’on aimerais bien inviter le maximum possible de Havrais créateurs d’animation et de culture locale ayant besoin de se faire entendre au plus proche de vous dans vos postes de voitures et bureaux.
Pleins d’autres choses nous attendent selon un calendrier qui tous les ans s’enrichit mais où les grands événements ponctuent les semaines de cette fin d’année : Ouest Park, Transat Jacques Vabre ou encore Festival du Grain à Démoudre et Nördik Impakt…

960x198_banner_radio_ouesttrack

La saison culturelle nous permettra encore de nous rendre compte de l’immense diversité offerte par notre ville, où l’on ne comprendra jamais l’ennui de certains.

BOUJOUX

Agibi raconte sa life mais avec toute son âme, PEACE

L’Heure de l’électro

Le Havre ville rock, comme en témoigne la timeline du site Rock In Le Havre cela est vrai depuis les années 60-70 et perdure jusqu’à nos jours avec une scène toujours bien active. C’est d’ailleurs grâce à cette scène que les musiques actuelles ont été un peu reconnues, officialisées et ont trouvé place dans l’Agora puis le Cabaret Electric. Le Hip Hop lui, a eu plus de mal à s’imposer et s’organiser, venant souvent des quartiers périphériques, bien que présent depuis les années 90, on pourrait dater sa percée aux années 2000 grâce au label DIN RECORDS et Médine qui a su poser la place du Havre sur la carte du Rap Français. Depuis, les Fonky Fraîche Party avec les Serpat, Acoosmik ou encore DEF ont su maintenir cette scène au moins au niveau local parfois plus loin. (Plus d’infos sur le Havre Hip Hop pour ça!) Mais un troisième raz-de-marée des musiques actuelles est (enfin!) en train de poindre dans la cité océane: il s’agit des musiques électroniques!

Logo des soirées Healectronic Experience de LH MUSICAL TOWN

En effet, depuis 2-3 ans, on constate une recrudescence des soirées mix électroniques dans les bars, une relance et une certaine ouverture dans les boîtes de nuit Havraises ainsi que dans les salles de musiques actuelles. Et pour cause les gamins des années 90-2000 biberonnés à l’électro et à la démesure du choix musical d’internet commencent à sortir et à festoyer en demandant une musique qui leur ressemble, quoi de plus normal!

Longtemps, ces musiques électroniques furent cantonnées à l’illégal avec les défricheurs des Free parties Techno dans les champs de l’estuaire ou les valleuses du Pays de Caux, avec quelques grosses soirées officielles dans les années 2000 mais rien de plus. Les DJ, ou anciens amateurs de ces sonorités se réveillent après s’être un peu posés dans la vie et décident de s’imposer pour animer la vie nocturne Havraise qui ne demande que ça, à l’instar de l’association MusicMakesMeDance=3MD! Ou encore furent elles tenues à l’expérimental comme les excellemment déconcertants groupes que PiedNu fait venir pendant son festival.

Beat them All 17/01/2014 – Soirée 3MD au Tetris

Pourtant, ces musiques électroniques se sont immiscées dans toutes les autres depuis les années 90, aussi bien la pop, que le Hip-Hop lui doivent leur renouveau fusionnant avec toutes les ambiances musicales dans des machines électroniques de plus en plus intuitives (samplers, claviers, pads, MPC,…). Les groupes Dick Voodoo et Tokyo Overtones en sont la preuve.

Il était temps, car comme le faisait remarquer récemment de manière très acide, la page “Tout pour Hav’” les boîtes de nuit au Havre avec leur soupe “semi électronique dance NRJ pouet pouet” commençaient à ne plus intéresser ni les plus jeunes en quête d’un son underground ni les plus anciens trente- et quarantenaires adeptes d’une ambiance plus authentique pour danser. Il reste encore beaucoup à faire pour rendre les rues “des magasins généraux” et d’Iéna calmes, sécures et attractives pour tous, avec des videurs aimables, à des tarifs et des consos raisonnables, et pas de racket permanent aux vestiaires mais c’est un début d’ouverture surtout du coté de l’ancien Cosy Box / Del Rio la Péniche, à l’éclipse/ancien WAB et au Club W! On ne reviendra pas sur ce débat plus que ça…

C’est par la House et la Techno Minimale que le renouveau sera venu. En effet, le coté Pop de la house et sa diffusion commerciale permet à tout un chacun d’apprécier des morceaux plus mainstream qui permettent de forger nos oreilles à ces sons parfois durs et froids que l’on trouve dans la musique électronique: on peut citer entre autres les soirées Nuit Sauvage, Animale, Teufel et 329ème, Healectronic Experience, Minimal town et le collectif Parisiano-Havrais Lateral Thinking ou encore La Douceur. D’ailleurs, on peut remarquer que des associations étudiantes s’en sont mêlées, parfois en co-production, comme LH Musical Town ou encore un collectif monté avec des gens des Beaux Arts et d’autres autour de la vie culturelle Havraise comme 329, pour dynamiser la vie nocturne Havraise en y ramenant ainsi du sang neuf.

329ème 16/05/2015 – Soirée 329 au Tetris

Isa aka Janine aime le vinyle nous ramena un peu de chaleur soul avec sa House accompagnée souvent par les fresh boys, notamment Incredibl’Chapo et DjarOne. Le collectif Dieppois Sous-Marin s’est incrusté dans les soirées Havraises pour promouvoir sa vision de la musique électronique en s’associant avec LH Original formant MAGNETO 2.0 et lorgne parfois du côté électropical et anglishe 2step. Des DJs comme DREW ont trouvé leur sauce de mixs rassembleurs entre house et french touch qui plaît à toute une génération de 20 à 40 ans et se mettent même à la production (nouveau projet Plaisirs) preuve que l’on avance dans le bon sens,  il entraîne maintenant dans son sillon le collectif NAPS (Not Another Panda Story).

Pour démontrer que les mentalités changent, l’institution des bars, le Mc Daid’s propose des soirées mix dans sa cave à concerts, et beaucoup d’autres s’y mettent ; L’Happy, les Zazous ou encore La Petite Rade dont la terrasse face à la mer se prête parfaitement à des après midis électro au soleil d’été. Un bar a même fait des Befores électroniques son identité, c’est le Pop Sound Café, quartier Saint François, bravo à eux pour ce concept innovant au Havre.

MAGNETO 2.0 à la Petite Rade

Un nouveau chapitre s’ouvre désormais à la diversification des offres dont MusicMakesMeDance qui va s’attaquer à la Bass Music spécifiquement (entendez par là DrumnBass, Dubstep, Trap, GlitchHop,…) ou encore slap! qui voudrait monter des événements  “différents” autour des musiques électroniques diverses voire même au delà. L’heure est aussi à fédérer le public en proposant des sonorités nouvelles pour le conquérir et contenter les goûts de tout un chacun. Les organisateurs de soirées m’ont aussi indiqué qu’ils aimeraient en organiser plus, qui ne soient ni des apéros mix dans les bars, ni des grosse darasses de 1000 personnes au Tetris ou aux Docks, mais qu’ils cherchent des lieux agréables ouverts après 2h pour des soirées moyennes entre 100 et 300 personnes, sans prétention, pour affiner leur son et contenter leur public, avis aux tenanciers!

A quand des soirées Hardcore, Breakcore, Abstract, Glitch, Trance, Trip Hop, IDM, Breakbeat, autant de termes barbares pour des sous genres électro qui méritent diffusion et soirées dansantes pour varier les plaisirs et ouvrir le public à ces nouveaux horizons musicaux?
Quid d’un lot de producteurs Havrais reconnus nationalement et même au delà ? (ex: Orekon sur bandcamp https://orekon.bandcamp.com/album/complete-silence)

LH ville de béton, ville de toutes les musiques, plus souvent dans l’alternative que dans le généraliste, futur bastion de la techno? En tout cas, la ville a encore de beaux jours musicaux devant elle avant de concurrencer BERLIN!!!

T Shirt LH Original – Alignant Le Havre avec les autres villes qui bougent dans le monde!

Éventail de soirées à venir:

MASSIVE BASS ADDICT vendredi, à 23:00 – Delrio La Peniche

Healectronic Experience : MUNDOPAL (Live) – DENISE WRIGHT – DAPHI vendredi, à 23:55 – Club W

Together @ Pop Sound Café vendredi 5 juin, à 19:00- Pop sound café

MASCARADE SHOW ! vendredi 5 juin, à 18:00
66 rue Abbé Herval le havre
► 18h – 22h : Mascarade Shop // Exposition Alexandre Delaunay★ EXPO & PARTY ★
► 22h – 02h : Le Merle Moqueur // Dj set Pierre 3000 (Paris)

BAD JOKE KRU Birthdays Party ! samedi 6 juin, à 22:00 -L’Underground Rouen >> C’est à Rouen mais c’est à voir!

PULSATIONS / MULTIBEAT SO NORD samedi 6 juin, à 23:00 – le club W

L'agenda culturel participatif du Havre et ses alentours