Cap sur les fêtes et la nouvelle année

PETIT BILAN
Mi-Novembre est maintenant passé, et bon sang que de densité dans les sorties Havraises! J’espère que vous avez bien profité de ces mois de rentrée de Septembre et Octobre 2016, de ces concerts, festivals comme We Love Le Havre, Ouest Park, de la radio Ouest Track, des vernissages ou encore du super parcours d’art Urbain « Are You Graffing? » auquel les émissions radio comme On refait LH à laquelle j’ai participé, ont fait la part belle durant toute la durée d’antenne! Big Up à Maxime/SeinoMédias, Justine et sa Gazette de la Mouette et les Havraisemblables!

14542402_1142252152480889_5524725394604614404_o-768x432
photo d’une partie de l’équipe On refait LH – Ouest Track Radio 2016

OUEST TRACK
Revenons à cette radio justement, pendant les 5 semaines de sa présence sur les ondes on a senti le level encore monter dans la qualité, la variété et l’ambition des émissions qu’elle a proposé aux Havrais, et c’est vraiment une grande fierté de participer à ce projet qui grandit et conquiert des auditeurs et nouveaux animateurs d’année en année, cela fait presque 10 ans maintenant que l’on promotionne la radio locale au Havre par divers projets comme RadioCab, Radio6sons, LHnouslanuit, Only Hits et Ouest Track est un peu un baromètre de cette longue gestation et nous mets pleins de bons souvenirs dans le coeur.

cropped-head_otr-copieLogo Ouest Track Radio – © Graphisme : INTRO – Collectif de Com

Alors certes nous n’avons pas encore d’autorisation permanente et de financement pour tenir cette antenne à l’année MAIS on y travaille et on continue, persuadés que cela aboutira un jour complètement! C’est toujours un bonheur pour moi, même si pour cette année je n’était pas présent les deux premières semaines (j’ai le droit à des vacances non!;), de revoir des anciens de LHnouslanuit et de l’an dernier se connecter humainement avec des petits nouveaux et nouvelles car on a eu une énorme arrivée d’animatrices (enfin des meufs il était temps!) dont au moins une grosse émission par les femmes pour les femmes et les autres…(Le chant des sirènes cqfd) Et puis il y a eu les blockbusters radiophoniques Rock in Le Havre avec Laury et Elobigoudi ou encore Les ondes du Havre secret…de Clésius et Simon…trop bien.
Une Superbe cohésion de groupe se met en place avec des caméos enfin des participations de certains animateurs dans d’autres émissions et quelques petits clashs pas bien graves ni importants en fait! Jcrois que tous les participants de cette édition radiophonique sont reboostés pour l’an prochain qui pourrait avoir son lot de surprises, 2017 marquant les 500 ans du Havre par énormément d’animation dans la ville!

OUEST PARK
Toutes ces émission radios enchaînant en beauté sur une magnifique édition de Ouest Park qui prend de l’ampleur lui aussi spatialement dans presque tout le fort et temporellement (mercredi ouistiti au dimanche revanche familiale tout de même)  d’abord et cela malgré un public pas encore conquis d’avance et qui manque pour moi de curiosité sur la programmation…
                                    14720535_10155433309383508_2181121330138479020_nUne vue du festival Ouest Park par moi

Bon OK j’ai fait tous les Ouest Park depuis le premier à Harfleur et je sais qu’on y trouve toujours un petit quelque chose de magique et mémorable pour soi (cette grande tente avec parquet était top, Electric Electric m’y a bien fait sautiller!)  et qu’il ne faut pas s’attarder sur les goûts musicaux de chacun y’en a pour tous, c’est un festival au HAVRE et il ne faut pas se poser de questions, il FAUT venir au moins un soir en soutien pour voir augmenter encore la qualité de sa programmation et son attrait et c’est toujours les plus jeunes qui se posent le moins de questions, même quand tout est fait avec des artistes pour les attirer, ils restent plus curieux que la moyenne d’après moi! Bon je vous fait pas la morale là hein…
Venez l’an prochain cherchez pas des excuses et économisez pour ça! 😉

GRAIN A DEMOUDRE
Enfin voilà quoi, Novembre n’a pas été en reste pour l’instant malgré quelques annulations de concerts pour cause de manque de curios…réservation là aussi (Télérama Dub entre autre), les concerts, festivals, vernissages et expos continuent dans les bars et LE gros événement annoncé par notre bandeau sur le facebook arrive enfin c’est le Festival du Grain à Démoudre pour sa 17ème année!!!

13691057_1425928050756716_4941786289331499560_o-zalmBandeau du festival du Grain à démoudre avec notre mascotte Zalmie

Profitez donc du temps maussade humide et froid pour vous mettre au chaud pendant une semaine pour des films courts ou longs, en compétition ou pas, des ciné concerts, des docus et autres ateliers dans les salles de ciné de l’ECPC de Gonfreville, du Sirius ou du Studio ou encore dehors dans votre voiture en Drive In au Tetris! C’est toujours un super moment qui remonte le moral quand l’automne s’installe durablement et la déprime chez nous aussi.

Vous pourrez aussi passer votre après midi et soirée au Tetris avec le 2ème LEO METAL FEST si vous préférez le headbanging!

REINVENTIF
Le Week-end prochain s’installera le salon Ré-inventif pour la seconde année au Fort de Tourneville et comme c’est un peu la continuité institutionnelle d’Alternatiba et que pleins d’assos comme CréaLudik, La Roue Libre, Le Repair Café et le projet LH-0 y seront présents pour la cause du recyclage ou encore en tant qu’acteurs de l’économie sociale et solidaire, je vous invite à vous y passer tout comme d’enchaîner au Marché de Noël du LocavorShow qui pour la 3ème fois vous proposera des produits issus des circuits courts!

reinvenifcrop
Affiche du salon réinventif par la CODAH

HACK FOR HEALTH
Autres temps fort début décembre, LHackadémie et  le Container (espace de coworking numérique de la CCI) organisent en partenariat avec le Groupe Hospitalier du Havre GHH et l’école d’infirmière l’IFSI, le 1er Hackathon Santé en Normandie à l’occasion du Téléthon. Un Hackathon sollicite des équipes pluridisciplinaires autour d’un thème (ici la santé) et de défis pour proposer des projets innovants répondant aux problématiques. Pour le coup, des médecins, infirmiers, sage femme, kiné, spécialiste, pharmaciens sont nécessaires dans les équipes en plus d’étudiants, professionnels ou passionnés de nouvelles technologies souhaitant partager leurs compétences en programmation, design, marketing, graphisme, communication,…, tout le monde a sa place pour proposer des solutions créatives dans un hackathon. En plus c’est un week-end d’expérience créative et humaine unique, testé et approuvé par votre serviteur. Alors toi aussi INNOVE pour ta santé! Inscris toi.

15027849_1147144578710875_4863735538836522878_nBandeau facebook du Hackathon Hack For Health

FIN D’ANNEE
Pour finir, on ne citera pas toutes les soirées mais certaines nous ont déjà interpellé en vrac comme le LH Comedy Club, les 30 ans du CEM ou Katerine au festival Piano is not dead, le festival Bars-Bars, le mini festival BadaBoum #6 qui monte en puissance, Frustration au fort demain, le passage annuel de Miossec, Tryo, Trust, le retour de la Vélorution, le before du Goût des Autres ou encore la soirée électro délocalisée au Havre du Transient Festival, référence en terme de rencontre entre les musiques électroniques, l’art audiovisuel et les cultures numériques dont l’organisation comporte au moins une havraise!

tract_velorution_2017Affiche de la prochaine Vélorution de décembre

Les fêtes seront ensuite un moment de recueillement en famille pour nous tous car traditionnellement ici les vacances scolaires sont calmes culturellement et encore plus à ce moment de bilan de l’année et ce dès le 18 décembre!

Je vous dis donc au plus tard à l’année prochaine et soyez curieux, bordel!

 

Agibi pour Agend’Havre

Et vous qu'en pensez vous?